Alliés agence créative
Myriam Dion : profession inspectrice en bâtiment certifiée
Une passionnée de l’immobilier
« Depuis toujours, mon plus grand plaisir fut de regarder les nouveautés inscrites sur la plateforme Centris. C’est vous dire à quel point j’ai une passion pour les maisons et l’immobilier en général. C’est tellement devenu une deuxième nature chez moi, que j’en ai fait mon métier.
Inspectrice en bâtiment certifiée
À la fin de ma trentaine, l’occasion s’est présentée à moi de me lancer à plein dans ce que j’aimais le plus. Je me sentais prête à faire le saut. C’est alors que je me suis inscrite à une formation collégiale AEC – inspection en bâtiments
Rapidement, j’ai pu observer que j’étais dans mon élément. J’ai savouré chaque seconde de ma formation et je l’ai réussi avec succès.
Une fois certifiée, j’ai commencé à prendre des mandats et rendre service aux gens, grâce à mes compétences, en utilisant ma touche particulière que j’appelle ma « couleur ».
Un métier qui exige une rigueur à toute épreuve
Pratiquer le métier de l’inspection en bâtiment n’est pas évident. La précision et la qualité des rapports sont critiques. Les enjeux financiers sont parfois majeurs, d’où l’importance de compétences à jour et de s’en tenir à une rigueur impeccable.
En lien avec les aspects légaux, c’est important pour moi de lire régulièrement d’autres rapports et d’observer où peuvent se trouver les litiges, afin d’éviter ce genre de situation à mes clients. Il en va de ma réputation d’inspectrice sur le marché. C’est pourquoi la rigueur professionnelle est de mise et mon expertise doit être à toute épreuve.
Je suis très fière de mes 41 Avis 5 étoiles sur Google. Chaque avis reçu, c’est le signe d’un travail bien exécuté, à la satisfaction du client ou de son représentant.
Ma « couleur » comme inspectrice en bâtiment.
Le mot « couleur » résume bien ma touche personnelle à ma profession. J’aime travailler avec les gens. Pour moi, la relation humaine est primordiale et au cœur de mon travail. Aussi, je vais adapter mon approche en fonction de la personne que je rencontre.
Étant personnellement propriétaire d’une maison centenaire, j’admets adorer effectuer l’inspection de ce genre de bâtiment. Les gens me reconnaissent pour mon professionnalisme, pour ma capacité à aller au fond des choses.
Développer mes compétences : j’adore !
Le métier d’inspectrice nécessite une formation continue. J’adore me perfectionner pour le plus grand bénéfice de mes clients. Cet équipement me permet aujourd’hui de prendre de meilleures photos, avec des angles impossibles auparavant. Ces photos améliorent encore davantage la qualité de mes rapports.
En ce moment, je complète une formation en mécanique du bâtiment, pour l’obtention d’une nouvelle attestation d’étude collégiale (AEC) .
En bref, j’aime apprendre. Tout ça pour en découvrir le plus possible sur la maison à inspecter.
Ma philosophie
Je suis un humain au service d’une autre personne. La maison c’est un investissement d’une vie et on se fie à mon expertise pour obtenir l’heure juste. Comme il y a une personne pour chaque personne, il y a aussi une maison pour chaque personne. L’important consiste à ne pas forcer les choses.
Pour conclure, j’aime gâter mes clients avec de petites attentions, comme leur offrir un plat de bonbons « KANJU », parce que chercher son bonbon favori dans le lot, c’est l’équivalent de faire une inspection !
0 commentaires