Le plus+

Pourquoi investir localement #cheznous.

Chaque semaine, j’encourage plusieurs producteurs locaux. Je le fais par amitié gourmande et parce que je crois aux produits et aux artisans d’ici. Je le fais parce qu’en agissant ainsi, j’investis dans l’économie de ma région. Je crois personnellement que le Canada n’a pas besoin de fermer ses frontières pour que se consomment plus de produits d’ici. J’ai seulement à ouvrir mon esprit et mes yeux, puis à penser local, pas juste quand on vit une période difficile comme en ce moment.

J’ai beaucoup d’amis et d’amies sur les réseaux sociaux et, quand je le peux, je les invite à découvrir et à faire connaître ces produits-là. Pourquoi me gênerais-je ? Plus on sera conscient des possibilités offertes dans notre région, plus on se nourrira d’ici. Si nous investissons ici, nous encourageons notre agriculture et notre souveraineté alimentaire.

Ne me lâchez pas qu’on va manquer de bouffe. Ils sont des milliers — des hommes, des femmes, des familles, agriculteurs et agricultrices — à cultiver la terre pour nous nourrir. Vous les oubliez peut-être parfois — souvent —, mais ils sont toujours là quand vous avez besoin d’eux, comme maintenant. En achetant local, vous investissez local. Vous faites une différence, une vraie, dans votre communauté. Je me soucie des commerces locaux, mais aussi des médias locaux, de tous ces emplois, de tous ces gens qui y travaillent. Je me dis souvent qu’on est ensemble, alors pourquoi ne pas le faire ensemble. J’ai fait un choix que j’assume. Je ne reste pas assis sur mon cul à me plaindre. J’agis local.

Je suis solidaire des agriculteurs et des agricultrices du Québec. La pénurie alimentaire ne m’a jamais inquiété. Autour de moi, il y a des hommes et des femmes qui ont, pour moi et ma famille, tout ce dont j’ai besoin. Au marché ou directement à la ferme, je trouve des tomates, du bœuf, de délicieux produits d’agneaux, du bon miel, des fraises savoureuses, des œufs frais… C’est comme ça partout autour de vous, il suffit d’ouvrir les yeux.

Du lait, des œufs, de belles volailles, du bœuf, des produits de l’érable, du porc, de bons légumes, des pommes, du lait de chèvre et des grains sont produits par des gens de cœur si près de nous. Au lieu de nous garrocher sur le papier de toilette, si on avait pris un moment, juste le temps de penser avec notre cœur à la vraie vie, les deux pieds dans la terre, en oubliant les discours des multinationales, on aurait alors réalisé que, chaque jour, des milliers d’hommes et de femmes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour nous nourrir, humblement.

L’agriculture, notre agriculture, c’est la vie, c’est nous, dans le respect et le partage du travail bien fait, pour nourrir ceux et celles qui occupent avec nous un territoire, un espace de vie, un bout de terre.

Je suis tellement « agriculture », mais nous sommes tous et toutes « agriculture ».

 

Dans les prochaines semaines, vous pourrez voir des vidéos qui présentent nos agriculteurs de la grande région de St-Hyacinthe en drone et en Facebook live. Aidez-nous à propager la nouvelle en partageant, commentant et aimant les publications.

Vous pouvez faire mieux, si vous êtes agriculteurs et aimeriez être mis de l’avant dans cette stratégie, contactez-nous sur la page Facebook du journal Mobiles. Nous cherchons de nouveaux commanditaires pour le projet.

Si vous voulez plus d’information sur comment vous pouvez aussi soutenir nos agriculteurs, contactez Guillaume Mousseau par courriel à guillaume@journalmobiles.com.

Lien vidéo Ferme Équinoxe avec Jeannine Messier