Loisir

Les PMRM

À l'automne 1993, un regroupement fut fondé en sol maskoutain par les pêcheurs à la mouche passionnés, désireux de s'unir pour échanger sur leur passion et de la faire rayonner. Photo : Courtoisie

Bien nombreux sont les regroupements de passions communes dans notre société. Que ce soit pour la photographie, la peinture ou la musique! À l’automne 1993, un regroupement fut fondé en sol maskoutain par des pêcheurs à la mouche passionnés désireux de s’unir pour échanger sur leur passion et ayant aussi pour but de la faire rayonner. Le regroupement des Pêcheurs à la Mouche de la Région Maskoutaine (PMRM) est né de l’union de plusieurs moucheurs bien connus de Saint-Hyacinthe. C’est par l’engagement et l’amour de la pêche à la mouche que Pierre Lincourt, Claude Bédard et feu Pierre Grégoire se sont associés pour fonder les PMRM. Plusieurs membres fondateurs font toujours partie de ce regroupement qu’ils ont tenu à bout de bras pendant de nombreuses années!

Pour ma part, ce groupe m’a beaucoup donné! Je m’engage à mon tour en faisant partie du comité organisateur. Après tant d’années, je m’y plais et j’y apprends toujours! Certains pourraient penser que ce genre de regroupement est dépassé vu la possibilité d’apprendre le montage de mouche par internet. Personnellement, je préfère grandement m’associer, me rassembler, puisqu’il y a aussi les rencontres et la chaleur humaine!

Un petit historique des PMRM sera développé ici ainsi que leur mission.

Avant les PMRM

Plusieurs associations de moucheurs existent au Québec. Les Moucheurs du Montréal Métropolitain (MMM) ou Les Pêcheurs à la Mouche de la Haute Yamaska (PMHY) en sont de bons exemples! Toutefois, il n’y en avait pas à Saint-Hyacinthe avant l’automne 1993. Or, voyant que la demande était présente et avait un potentiel, plusieurs moucheurs se sont ralliés pour fonder ce regroupement maskoutain. Avant cette fondation, il y avait tout de même une base de solides moucheurs et monteurs de mouches dans la région. René Pétrin était l’un de ceux-ci. M Pétrin était un monteur de mouches reconnu au Québec. Il avait une petite boutique nommée La mouche d’or à sa résidence de Saint-Thomas-d’Aquin. Aussi, un membre de ma famille, mon grand-oncle Denis Boucher, répandait la passion de son sport auprès de plusieurs personnes à Saint-Hyacinthe.

Un regroupement de partage

Ayant environ une trentaine de membres, les PMRM font des réunions de montage de mouches durant l’hiver en attendant la saison de pêche. Dans un but de partage et dans une ambiance conviviale, les membres se réunissent aux deux semaines pour assister à une présentation de montage de mouches faite par un membre du regroupement. Ceux qui sont néophytes peuvent faire une initiation au montage de mouches ainsi qu’une initiation à la pêche à la mouche. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour être initié, mais les gens peuvent y adhérer ensuite. Les PMRM s’investissent dans la communauté, notamment avec l’activité parascolaire de pêche à la mouche de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, ainsi qu’à la Fête de la pêche organisée par la Ville de Saint-Hyacinthe. Les PMRM y seront présents pour faire des démonstrations de lancer et pour discuter de la pêche à faire dans la rivière Yamaska.

Il est possible d’en savoir plus sur les PMRM et d’établir un contact en consultant le site internet : https://pmrmst-hyacinthe.weebly.com