Sophie Brodeur
Prolonger l’automne : Préparer ses propres conserves
Si vous avez récemment visité un marché public ou un kiosque de producteur maraîcher, vous savez combien les cueillettes de l’automne sont généreuses, appétissantes et peu coûteuses. La saison des récoltes est courte et, pour en profiter pendant longtemps, il existe une excellente solution : la mise en conserve des aliments.
Que ce soit le ketchup aux fruits de grand-maman, les cornichons de tante Karine ou la salsa de l’amie Juliette, le goût de ces recettes évoque à la fois la personne dont elles proviennent et des souvenirs de beaux moments. Des traditions familiales se passent ainsi de génération en génération par des recettes délicieuses et significatives.
Pourquoi faire ses conserves?
S’il est facile d’acheter des conserves à l’épicerie, les raisons abondent pour faire des conserves à la maison. Les bas prix des fruits et légumes de saison sont certes un incitatif, de même que le fait de vouloir en finir avec le suremballage. Les pots que vous utiliserez pour faire vos conserves maison, vous les réutiliserez pour faire vos conserves l’an prochain. Ça s’approche du zéro déchet, et vous vous serez régalé!
Équipement de base pour faire ses conserves
Les aliments à mettre en conserve sont multiples, mais il faut toujours procéder avec méthode. La préservation des aliments est une chose sérieuse. Il s’avère obligatoire d’utiliser des recettes destinées à la mise en conserve puisque celles-ci ont été éprouvées. Quant aux aliments, ils devront être frais.
Il faudra aussi se munir des bons outils. Des pots Mason, des couvercles plats (toujours neufs), des bagues de couvercle (qu’on peut réutiliser), et un entonnoir à conserves sont les outils de base. Il vous faudra aussi une grande marmite ou un autoclave.
Des conserves, oui, mais pas n’importe comment
Si presque tout peut se mettre en conserve, il faut suivre des règles très strictes pour s’assurer qu’aucune bactérie ne se développera dans nos conserves. Il faut bien reconnaître les aliments acides : les fruits, leurs confitures et les légumes marinés dans le vinaigre. Ceux-ci pourront être stérilisées à l’eau chaude. Les tomates, quant à elles, ne sont pas assez acides. Pour les traiter à l’eau chaude, il faudra les acidifier en leur ajoutant du jus de citron.
Toutefois, les aliments non-acides tels les légumes, les viandes, les légumineuses, les soupes, les bouillons et les ragoûts, devront nécessairement être stérilisés à l’autoclave. Il s’agit d’une marmite à pression spécialement conçue pour mettre en conserve des aliments à la maison. Dans l’autoclave, la température de l’eau monte à 116 °C par le phénomène de la pression. C’est le seul et unique moyen qui permet d’éliminer les spores du clostridium botulinum qui peuvent causer le botulisme, une maladie pouvant menacer la vie.
L’importance de bien se renseigner
Les livres de recettes pour la mise en conserve sont abondants et nécessaires. Vous pouvez aussi consulter des sites internet. Vous devrez toutefois vous assurer de leur crédibilité. Les recettes détailleront les ingrédients et la marche à suivre, généralement assez simple.
Bien sûr, ça prend du temps, faire ses conserves. Mais quel plaisir que de savourer l’automne toute l’année !
0 commentaires