Politique
Élections Municipales 2025

Deux candidats à la mairie en entrevues

André Beauregard : une campagne sous le signe de la continuité

André Beauregard se présente comme le candidat de l’expérience, lui qui a complété 4 ans à la mairie de Saint-Hyacinthe et 12 ans comme conseiller municipal. Sa grande expérience et sa connaissance des dossiers municipaux sont ses principaux atouts.

André Beauregard entend poursuivre le travail amorcé au cours des quatre dernières années s’il est réélu à la tête de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Photo de courtoisie – André Beauregard

«Je suis un candidat indépendant qui dirige la Ville pour le bien collectif, et non pas à la solde de différents lobbys ou développeurs,» lance-t-il en pointant son principal adversaire à la course à la mairie.

Sa candidature s’inscrit donc dans la continuité. N’attendez pas de promesses électorales de sa part. André Beauregard entend poursuivre le travail effectué au cours de son premier mandat.

«On a tellement de projets en cours qu’on ne va pas en rajouter,» déclare-t-il dans une entrevue à Mobiles.

Car des projets, effectivement il y en a, que ce soit l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux, la Promenade Gérard-Côté dont la phase 1 sera bientôt amorcée, le parc Les Salines, le parc Casimir-Dessaulles, la piste cyclable régionale, le musée dans l’ancienne église Notre-Dame, la reconversion de l’ancien couvent des Sœurs du Précieux-Sang, un 5e pont dans Douville ou encore la gare intermodale qui est toujours dans les cartons de la Ville!

«Il faut être réaliste avec notre dette, prévient-il face à tous ces projets. Il faut y aller avec la capacité de payer des citoyens.»

Le développement résidentiel est un des dossiers majeurs à Saint-Hyacinthe. Le conseil municipal a choisi de privilégier la densification urbaine dans certains quartiers, notamment le secteur nord et le centre-ville. Une orientation qui est souvent mal reçue par les citoyens concernés.

«Tout le monde est d’accord avec la densification, mais pas dans ma cour, rappelle André Beauregard. Nous sommes entourés des meilleures terres agricoles du Québec. C’est pourquoi il faut trouver des façons de densifier.»

La mise en place de tables de concertation dans certains quartiers pourrait permettre d’impliquer les citoyens dès qu’un projet immobilier est envisagé par un promoteur.

Le courage d’agir

Pour sa campagne, le maire sortant propose «Le courage d’agir», un slogan qui peut surprendre.

«Pour plusieurs décisions prises dans les quatre dernières années, ça prenait du courage et ce n’étaient pas toujours des décisions populaires, explique-t-il. On les a prises parce qu’on pensait qu’elles étaient les meilleures pour l’ensemble des citoyens de la ville, pas nécessairement pour faire plaisir aux lobbyistes ou aux entrepreneurs.»

Il cite en exemple le moratoire décrété dans le secteur de l’usine de l’épuration des eaux pour stopper tout nouveau développement immobilier. D’ailleurs, toute la gestion de l’eau sera parmi les dossiers importants au cours des prochaines années, tant le réseau souterrain que les infrastructures de traitement. Ce ne sont pas les investissements les plus visibles mais ils sont très importants pour l’avenir de la municipalité.

«Ce ne sont pas des projets sexy, admet-il, mais ils sont essentiels pour le développement de notre ville.»

Comment voit-il la ville dans 5 ou 10 ans? «Une ville durable, avec un développement qui va satisfaire les citoyens, et aussi une ville culturelle où les gens seront heureux de vivre à Saint-Hyacinthe.»

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Sylvain Morin, le candidat qui veut être près des citoyens

Sylvain Morin est l’un des deux opposants au maire sortant André Beauregard. Il se propose comme le candidat près de la population, qui sera à l’écoute des gens.

«C’est bien beau construire de nouveaux logements mais il faut des bases solides pour les accueillir, soutient Sylvain Morin. Nos infrastructures ne reposent pas actuellement sur de bonnes bases.»
Photo de courtoisie – Sylvain Morin

«Saint-Hyacinthe a toujours été une ville soudée serrée mais, je ne sais pas pourquoi, on a perdu cette qualité avec les années, a-t-il confié lors d’une entrevue accordée à Mobiles. Je veux dire les vraies choses, parler des vrais problèmes.»

Peu connu du grand public, Sylvain Morin a été longtemps en affaires, au sein de son entreprise Clôtures et Patios d’Aujourd’hui pendant 25 ans et du réseau Inter Clôture. L’implication, il connaît. Son père Walter Morin a été conseiller municipal à l’ancienne municipalité de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, et il s’est impliqué au sein du hockey mineur ou de certaines écoles privées de Saint-Hyacinthe.

Il avait pensé se présenter aux élections de 2021 mais il manquait de temps. Il venait alors de vendre son entreprise et il était occupé à construire sa nouvelle maison.

«Je veux être un maire à temps plein et à 100% au service des citoyens de Saint-Hyacinthe, » soutient-t-il.

Il se propose comme le candidat de la saine gestion des dépenses publiques, désirant éliminer les dépenses superflues afin d’assurer une administration plus efficace. Toutefois, lors de l’entrevue qu’il nous a accordée, ce sont surtout les infrastructures municipales qui retenaient son attention.

À son avis, les infrastructures maskoutaines sont déficientes, citant entre autres l’usine d’épuration des eaux. Il reproche à la Ville d’avoir mal évalué ses besoins futurs avec l’accroissement de la population. Résultat: aujourd’hui non seulement l’usine ne répond plus aux besoins des Maskoutains, les émanations qu’elle dégage excèdent les normes gouvernementales, freinant du même coup le développement de la ville.

«C’est bien beau construire de nouveaux logements mais il faut des bases solides pour les accueillir, explique-t-il. Nos infrastructures ne reposent pas actuellement sur de bonnes bases.»

Avant d’ajouter de nouvelles infrastructures, il propose d’entretenir celles qui sont existantes et les mettre aux normes. Il entend ainsi mettre son expérience du monde des affaires et des infrastructures municipales au service des citoyens, lui qui a aussi travaillé chez Pavages Maska et Bertrand Mathieu.

Un service d’urbanisme plus efficace

Il aimerait que le service d’urbanisme soit plus efficace, jugeant les délais trop longs pour les promoteurs immobiliers. Il rappelle que plusieurs promoteurs maskoutains ont choisi de développer dans d’autres villes même si les besoins en logements sont grands à Saint-Hyacinthe.

Il désire aussi des parcs plus sécuritaires. Il cite notamment une citoyenne qui n’ose plus se rendre au parc Les Salines les soirs en raison de son éclairage déficient. La sécurité et le bien-être des citoyens figurent en tête de liste de son programme électoral.

C’est aussi vrai pour la transparence. Il désire créer des canaux de communication avec les citoyens afin de mieux les informer des projets en cours, que ce soit par des assemblées citoyennes, des plateformes numériques ou des tables de concertation. Son objectif : mieux favoriser la participation citoyenne aux décisions municipales.