
Paul-Henri Frenière
Le 9 juin dernier, l'organisme Action Emploi a célébré ses 20 ans d'existence dans leurs locaux situés sur l'avenue Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe: 20 ans d'actions pour l'aide à l'emploi.
Richard Plouffe donne ces ateliers depuis pratiquement le tout début. Il anime également une émission à la télévision locale et rédige des chroniques destinées aux chercheurs d'emplois. Son intention est de fournir des outils de recherche, bien sûr, mais surtout de permettre aux gens de mieux se connaître et d'apprécier leurs forces. Bref, c'est un motivateur.
À la fin de la session, les participants sont invités à enregistrer un curriculum vitae (CV) virtuel qui sera diffusé à la télé locale et sur le web.
Depuis l'ouverture de ce service en 2008, près de 500 personnes provenant des MRC des Maskoutains et d'Acton y ont participé. Il y a eu presque autant de femmes (48%) que d'hommes (52%) et la moyenne d'âge se situait à 57 ans.
Un nouveau point de service
La directrice d' Action Emploi, Mélanie Létourneau, a profité de l'occasion pour annoncer qu'un nouveau point de service ouvrira ses portes à Cowansville à compter de juillet 2015. « Pour moi, il était primordial que nous ayons pignon sur rue à Cowansville puisque la totalité de nos services offerts dans la Haute-Yamaska le sera également dans la région de Brome-Missisquoi » a-t-elle souligné.
Pierre Lefebvre, fondateur et directeur d'Action Emploi durant les 19 premières années, était également présent à la fête. Il a affirmé qu'il avait toujours eu à coeur de développer, avec l’aide de son équipe, une multitude de projets innovateurs, collés aux besoins de la clientèle. « Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir au cours de toutes ces années, a-t-il dit. Par contre, rien de tout cela n’aurait été possible sans l’énorme soutien d’Emploi-Québec, ainsi que l’appui de nombreux partenaires ».
Une toile pour souligner les 20 ans
Le lendemain des célébrations, une autre cérémonie avait lieu, mais cette fois à Granby où existe aussi un bureau d'Action Emploi. On a employé la même formule en demandant à une artiste de la région, Mélissa Lussier, de créer une toile représentative de l'organisme.
0 commentaires