• Société

La Moisson Maskoutaine est présente plus que jamais pour la distribution de denrées

Rosalie Croteau

LA DÉPUTÉE CHANTAL SOUCY OFFRE CET ESPACE AUX ORGANISMES DE LA RÉGION AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE LE MILIEU COMMUNAUTAIRE AUX MASKOUTAINS

 

Très active à travers le territoire maskoutain, la Moisson Maskoutaine a pour mission de répondre aux besoins alimentaires de la population en récupérant et en distribuant des denrées alimentaires de façon équitable. La moisson de denrées se fait via les collectes dans les épiceries et commerces ainsi que grâce aux dons de citoyens et d’entreprises.

En cette période de COVID-19, le rôle de l’organisme est plus important que jamais, alors que les services alimentaires aux personnes dans le besoin sont en croissance et que les demandes d’aide alimentaire ont significativement augmenté. Depuis quelques semaines, la Moisson Maskoutaine nourrit quotidiennement environ 150 familles à travers une trentaine de demandes de distribution de denrées alimentaires et une centaine de repas offerts à l’Accueil Fraternel du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.

La Moisson Maskoutaine distribue de la nourriture avec l’aide du Centre de bénévolat. Toute personne ayant un besoin alimentaire peut se présenter au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, situé sur la rue Dessaulles, entre 13 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi. Elle recevra un sac de nourriture. Un sac typique contient des pâtes alimentaires, des soupes, de la viande, des légumineuses en conserve, des légumes en conserve, des céréales et quelques divers produits soutenants tels que du beurre d’arachide, des barres tendres et autres aliments.

la Moisson Maskoutaine nourrit quotidiennement environ 150 familles

La semaine dernière, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, a encouragé certains commerces locaux en achetant des produits permettant de bonifier les sacs offerts. C’est ainsi que des produits de la Pâtisserie la Demi-Calorie et des Produits de l’érable 4 saisons ont pu être dégustés par certains récipiendaires des sacs alimentaires. De délicieuses surprises pour le congé Pascal !

La solidarité maskoutaine

La Moisson Maskoutaine remercie les entreprises, commerces et restaurants maskoutains qui ont fait des dons monétaires et alimentaires durant les dernières semaines. Parmi ceux-ci, ayant fait preuve de solidarité, on peut compter : IGA Famille Jodoin, Club de golf Saint-Hyacinthe, Centre des arts Juliette-Lassonde, Cantine Chez Jos, ACAM Transport, Distribution Le Perco, Café des Mousquetaires AHMSH, Resto Cantine Sainte-Rosalie, Moisson Rive-Sud, Église du Précieux-Sang, Caffuccino, Institut de technologie agroalimentaire, Subway, Club des petits déjeuners, Walmart, Bâton Rouge, Scores, Restaurant Lussier, Maxi, Agropur, Le Bouffon Resto-Pub, NutriGroupe, Les Chevaliers de Colomb, Cidrerie Milton, Dame Tartine Saint-Hyacinthe, Restaurant Valentine et Winners.

Les mesures en place

Dans le contexte actuel, les mesures d’hygiène et de sécurité déjà présentes à la Moisson Maskoutaine ont été bonifiées et de nouvelles ont été mises en place :

  • contact limité avec les gens de l’extérieur ;
  • désinfection complète des lieux de travail et des salles de bains deux fois par jour ;
  • implantation d’un formulaire de préinscription vérifiant que chaque bénévole n’a pas voyagé ni été en contact avec une personne ayant voyagé récemment ;
  • limite du nombre de bénévoles sur place ;
  • distance de deux (2) mètres maintenue entre chaque membre de l’organisme en tout temps.

Comment aider ?

Si votre situation actuelle vous le permet et que vous souhaitez soutenir cette mission essentielle, vous pouvez faire un don en ligne en visitant le site lamoissonmaskoutaine.qc.ca/, sections « S’impliquer » et « Faire un don ». Cette forme de soutien est privilégiée par la Moisson Maskoutaine afin de restreindre le nombre de bénévoles au strict minimum.

Écrire un commentaire >

  • Bénévolat

    Bonjour cela ne fait pas très longtemps que j'habite à st-hyacinthe mais je suis originaire d'ici alors vue que je suis en arrêt de travail j'aimerais faire ma part je possède un vus pour faire de la livraison ou bien quoi que ce soit j'espère recevoir de vos nouvelles bientôt je vous laisse mon cell et je suis là pour aider....450 560 2199

  • Ajouter un commentaire