Société

Lancement des travaux du 1400 St-Antoine

Photos : courtoisie – Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe fait un autre pas pour augmenter l’offre de logements abordables au centre-ville. Elle a lancé cette semaine les travaux de rénovation du 1400, rue Saint-Antoine, en collaboration avec Habitations Maska, maître d’œuvre du projet.

Au total, il s’agit d’un investissement de 10 millions $, dont 7,2 millions provenant de la Société d’habitation du Québec. L’immeuble comptera 23 logements sur les deux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, on trouvera un local commercial ainsi que les toilettes situées actuellement à l’arrière du marché public.

Pour le maire André Beauregard, cet investissement s’inscrit dans un double objectif : revitaliser le centre-ville de Saint-Hyacinthe et améliorer l’accès à du logement abordable.

«  On aimerait toujours en faire plus, même si au cours des dernières années, nous avons augmenté notre réserve pour le logement social de 600 000 $ à 800 000 $ et à 1 million $ cette année. Malgré ces sommes, si on veut jouer notre rôle, on doit absolument compter sur l’aide des gouvernements supérieurs. »

Jean-Claude Ladouceur, directeur général d’Habitations Maska, David Bousquet, conseiller municipal et président d’Habitations Maska, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, et André Beauregard, maire.
Photo de courtoisie – Ville de Saint-Hyacinthe

Des travaux pour préparer le chantier ont été entrepris l’automne dernier, nous a confié David Bousquet, conseiller municipal et président d’Habitations Maska. L’immeuble était dans un triste état. Tout l’intérieur a donc été démoli pour ne conserver que les quatre murs extérieurs de l’édifice.

Des 23 unités, 22 seront des studios qui seront réservés à des personnes seules. Les loyers devraient s’élever à 575 $ par mois, services inclus. Un logement de 4 pièces et demie sera réservé pour y loger une famille.

« C’est une clientèle qui occupe déjà le centre-ville, a indiqué M. Bousquet. Nous leur offrirons donc un logement de qualité. »

Situé au cœur du centre-ville, l’immeuble était loin d’être patrimonial. David Bousquet admet qu’il aurait été plus simple de le détruire pour recommencer à neuf. Par contre, pour le conseil municipal, il était important de préserver l’architecture de l’immeuble et l’image du centre-ville.

Le projet permettra aussi à la Ville d’y relocaliser les toilettes publiques situées à l’arrière du marché. Les cubicules seront démolis pour y aménager une terrasse publique.

« Ce projet s’inscrit dans notre plan de relance du centre-ville, a souligné le maire André Beauregard. La terrasse nous permettra de faire davantage d’activités autour du marché et d’y tenir des événements rassembleurs. »

Ouverture: printemps 2025

L’immeuble devrait accueillir ses premiers locataires au printemps 2025. Né au sein de l’Office municipal d’habitation, Habitations Maska est un organisme à but non lucratif voué à la gestion d’immeubles abordables à Saint-Hyacinthe.

Le 1400 St-Antoine est le 3e projet résidentiel à voir le jour au centre-ville en quelques années seulement. Les deux premiers projets sont situés sur la rue Laframboise et sur la rue Girouard, près de l’ancienne banque CIBC.

L’organisme a également le mandat de la Ville de Saint-Hyacinthe d’assurer la gestion des immeubles acquis par la municipalité au fil des années pour ses différents projets. Habitations Maska gère présentement un peu plus de 100 logements.

Ce croquis montre très bien la terrasse qui sera aménagée à l’arrière du marché public. À droite: l’immeuble du 1400 St-Antoine une fois qu’il sera rénové.