• Société

Lancement d'un nouveau programme d'aide à l'implantation de commerces au centre-ville de Saint-Hyacinthe

la Rédaction

La Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole ont procédé, le 22 janvier dernier au lancement dun nouveau programme daide financière à limplantation de commerces au centre-ville.

Mis sur pied dans le but daugmenter la superficie occupée par le commerce de détail et le bureau au cœur du centre-ville, ce programme permettra doffrir une aide financière aux entrepreneurs qui souhaitent installer ou agrandir une place daffaires dans les limites de la zone désignée à cet effet. Ce support pourra atteindre léquivalent de la totalité du montant du loyer associé aux nouveaux espaces occupés pour la première année dactivité, et ce, jusquà concurrence de 12 $ du pied carré ou 30 000 $.

Cédric Meunier, agent de développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Laurie Breault, directrice générale de la SDC centre-ville, Sylvain Gervais, directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Jeannot Caron, conseiller municipal, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Hélène Beauchesne, directrice des Services juridiques à la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, et André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole. Crédit : François Larivière

Le programme sadresse aussi bien aux locataires quaux propriétaires qui souhaitent occuper des espaces vacants depuis au moins trente jours. Ceux-ci doivent opérer leur place daffaires pour une durée minimum de trois ans afin de recevoir la totalité de laide dont les versements seront répartis en part égale sur cette période. Ainsi, la signature dun bail dune durée minimum de trois ans est exigée dans le cas de locataires. Les usages prévus dans les locaux visés doivent bien sûr être conformes aux règlements municipaux, à lexclusion de certains secteurs dactivité décrits au programme.

« La revitalisation de notre centre-ville est une priorité du Conseil. Le lancement de ce nouveau programme est un autre geste très concret de notre Ville en ce sens. Nous estimons que cet incitatif peut faire une réelle différence dans le choix d’un milieu où implanter un nouveau commerce et nous pensons quil peut faire pencher la balance vers notre centre-ville », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Saint-Hyacinthe Technopole, qui a contribué à la mise en place de cette mesure, assumera l’administration de ce programme. Ainsi, les promoteurs intéressés par cette aide financière peuvent prendre contact avec léquipe du développement commercial de lorganisme. Celle- ci sera en mesure de valider léligibilité des projets à ce programme et de les accompagner dans lélaboration et le dépôt de leur demande.

« Le programme qui est lancé aujourd’hui est sans doute l’une des plus importantes initiatives mises en place au cours des dernières années pour supporter le développement de la vocation commerciale de notre centre-ville. Nous avons maintenant en mains un outil solide de prospection de nouveaux commerces dont les résultats, nous en sommes convaincus, se feront sentir rapidement sur le taux doccupation commerciale du centre- ville», a ajouté Sylvain Gervais, directeur du développement commercial de Saint- Hyacinthe Technopole.

Toute linformation et la documentation concernant le dépôt dune demande dans le cadre de ce programme sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe (ville.st-hyacinthe.qc.ca) et de Saint-Hyacinthe Technopole (st-hyacinthetechnopole.com). Pour être admissible, toute demande devra être déposée entre le 10 février 2020 et le 31 décembre 2022.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire