la Rédaction
Le mouvement Le communautaire à boutte ! poursuit son déploiement à travers le Québec, notamment dans le cadre de la phase 2, qui prendra la forme d’une « grève sociale » du 23 mars au 2 avril 2026.
Une cellule locale est officiellement formée dans la MRC des Maskoutains ! C’est effectivement une vingtaine d’organismes communautaires de la région qui étaient réunis le 3 février 2026 pour joindre ce mouvement sans précédent et pour se coordonner à l’échelle locale.
Des actions seront organisées durant ces deux semaines, au local et au régional, pour se clôturer par une grande mobilisation devant l’Assemblée nationale à Québec, le 2 avril 2026.
Le milieu communautaire maskoutain est bien déterminé à faire entendre sa voix pour revendiquer une reconnaissance pleine et entière de l’autonomie et de l’expertise des organismes communautaires, ainsi qu’un financement à la mission stable et suffisant pour répondre aux besoins grandissants et permettre enfin d’offrir des conditions de travail décentes aux travailleuses et aux travailleurs.
Le sous-financement chronique, l’accroissement des demandes d’aide, de même que l’épuisement des intervenantes et des intervenants sur le terrain fragilisent considérablement le soutien offert aux personnes les plus vulnérables de la communauté.
Les organismes communautaires, dans une optique de transformation sociale et d’éducation populaire, souhaitent sensibiliser toute la population à l’importance de notre tissu social ! Des engagements clairs de la part du gouvernement du Québec sont aussi souhaités.
Une pétition, mise en place par le comité national circule actuellement à travers le Québec et sera déposée à l’Assemblée nationale. La date limite pour signer est le 19 mars 2026.
Pour signer la pétition : Cliquez ici
Pour en savoir plus sur le mouvement au national : Cliquez ici


0 commentaires