• Société

NUIT DES SANS-ABRI DE SAINT-HYACINTHE : LA VIGILE DE SOLIDARITÉ DE RETOUR AU PARC CASIMIR-DESSAULLES

Collaboration Spéciale

Le comité organisateur est fier d’annoncer qu’après deux ans de diffusion de vignettes de sensibilisation sur les médias sociaux et de présence réservée qu’aux membres du Centre d’Intervention Jeunesse des Maskoutains et de l’Auberge du cœur Le Baluchon la vigile de solidarité se déroulera le vendredi 21 octobre prochain de 16h à minuit au parc Casimir-Dessaulles

De gauche à droite : Suzanne Demers (Auberge du coeur Le Baluchon), Simon Proulx (CDC des Maskoutains), Josianne Daigle (Centre d’Intervention Jeunesse des Maskoutains/ Coin de rue), Marie-Pier Lévesque Saint-Onge, Isabelle Cossette (Centre de bénévolat de St-Hyacinthe) et Jeannot Caron (conseiller District 10 Cascades).

La Nuit des sans-abri est un événement grand public et gratuit ayant pour thème cette année Sans Toit, Ni Choix. L’événement vise à sensibiliser les membres de la communauté aux réalités vécues par les personnes en

situation d’itinérance. Dans un contexte de crise de logement sans précédent marqué par la hausse vertigineuse du coût de la vie, et dans lequel une partie de la population vit de l’exclusion sociale, l’événement tient à rappeler que toute personne peut se retrouver en situation d’itinérance à la suite d’un épisode de vie difficile : séparation, deuil, perte d’emploi, ennuis de santé, etc.

Sous la forme d’une vigile, l’événement permettra un espace de rencontres et de mixité sociale entre les citoyennes et les citoyens, et ce, peu importe leur statut social. Grâce à la présence des organismes communautaires venant en aide auprès de ces personnes, l’événement permettra d’informer les participantes et participants sur l’itinérance et de déconstruire les préjugés ainsi que les idées préconçues trop souvent rattachées à cette réalité vécue par de trop nombreuses personnes.

Lors de cette vigie, le comité organisateur dévoilera les lauréats des prix Coup de cœur, Coup de masse et du tout nouveau prix Coup de pelle. De plus, la Nuit des sans-abri permettra d’entendre des témoignages et d’exprimer sa solidarité envers les personnes en situation d’itinérance par des activités artistiques. Sur place, 300 repas chauds seront servis ainsi que la soupe de la solidarité en fin de soirée.

Campagne électorale 2022

À la suite des élections québécoises, le comité organisateur invite la députée de Saint- Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, à prendre un engagement afin de travailler à l’élimination de l’itinérance.

Rappelons que cinq grands objectifs définissent les revendications portées par les organismes : avoir un revenu décent, le droit de cité, le droit à la santé, le droit au logement et avoir accès à un réseau d’aide et de solidarité. Il est aussi primordial que le gouvernement s’engage fermement à proposer des actions concrètes afin d’améliorer les conditions de vie de trop nombreuses personnes laissées pour compte et oubliées.

C’est pourquoi le comité organisateur invitera Mme Chantal Soucy à prendre la parole le 21 octobre prochain afin de s’exprimer sur ces revendications.

La vigile de solidarité est un événement rassembleur, festif et inclusif rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires, de donateurs, d’artistes et à l'aide de bénévoles interpellés par la cause. C’est avec gratitude que le comité organisateur tient à les remercier.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire