
Paul-Henri Frenière
Organiser un événement festif pour alléger les souffrances des personnes en fin de vie, c'est le nouveau défi que se lance la Fondation Aline-Letendre. « Pinceaux, Rock et Délices » alliera les arts visuels, la musique et les petites gâteries pour améliorer les soins palliatifs à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.
La demande a été acceptée, mais il fallait maintenant trouver un moyen de financer cette dépense de 36 000$.
L'idée a germé lors d'une rencontre entre Yves Morier et ses amis artistes-peintres dans un restaurant du centre-ville. Il a été convenu que six d'entre eux exécuteraient pas moins de 24 tableaux thématiques qui seraient mis aux enchères et la moitié des profits irait à la fondation.
Motivé par l'enthousiasme de ses amis peintres, le juge à la retraite a poursuivi sa démarche afin de donner encore plus d'envergure à l'événement. Il s'est d'abord adressé à Yvan Côté, faisant déjà partie des peintres impliqués, mais qui est également membre du groupe rock « Câline de gang » formé par d'anciens musiciens des Hou-Lops, des Sultans et des Aristos : groupes mythiques des années 60 et 70.
Les peintres s'inspireront des compositions du groupe et celui-ci livrera un spectacle le soir de l'événement. En plus, des projections sur grand écran illustreront la démarche des artistes. Pendant ce temps, des « bouchées » seront distribuées aux personnes présentes, gracieuseté de « La boîte aux délices », le restaurant où a eu lieu la première rencontre avec les peintres.
Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 25 août dernier sur les lieux mêmes, Yves Morier a remercié chaleureusement les artistes qui se sont associés au projet : Doris Chassé, Sophie Côté, Yvan Côté, Pierre Grégoire et Karine Tremblay. Il a également souligné la générosité de nombreux partenaires financiers et fournisseurs qui ont rapidement accepté de souscrire à cette cause.
L'événement « Pinceaux, Rock et Délices » se tiendra le 17 septembre prochain à la salle Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde.
Il reste encore quelques billets à vendre, au coût de 50$ avec reçu pour fins d'impôt si désiré, et les personnes intéressées peuvent réserver leur place en communiquant avec la fondation au numéro 450.771.3600 ou à l'adresse courriel fondationalineletendre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca.
Re: « Pinceaux, Rock et Délices »… et compassion
Cher Paul-Henri…!!!!!
Merci pour ce magnifique article qui résume l’essentiel de notre démarche…..
Je reconnais là ton professionnalisme…..Yves Morier.
Re: « Pinceaux, Rock et Délices »… et compassion
Merci beaucoup Paul-Henri…tout est dit. 🙂
Bien hâte à cette soirée.. qui sera, sans aucun doute, extraordinaire !