• Culture
Conférence-bénéfice de la Fondation des Amis de la Médiathèque maskoutaine

En avez-vous vraiment besoin? La Médiathèque, OUI!

Collaboration Spéciale

En fonction depuis 60 ans, la Médiathèque maskoutaine accueille annuellement plus de 130 000 usagers dans ses deux bibliothèques, T.-A.-St-Germain et Sainte-Rosalie. Des enfants aux adultes, les utilisateurs ont accès à 243 000 livres, 15 000 livres numériques, 25 000 films, 14 000 CD et de nombreuses revues. Mais la Médiathèque, c’est aussi un lieu d’exposition pour les artistes d’ici et une foule d’animations proposées par une équipe polyvalente et passionnée. Car tout ce travail ne se fait pas tout seul : derrière chaque rayonnage et chaque activité se dévouent des professionnels à l’écoute des besoins du public, aidés par des bénévoles impliqués.

Établie en 2004, la Fondation des Amis de la Médiathèque maskoutaine contribue à sa mission en organisant des campagnes de financement. Elle réalise des collectes de fonds, des conférences-bénéfices ou des rencontres avec des auteurs, comme le thé à l’anglaise qui a eu lieu avec Michel Tremblay l’année passée.

Ce 30 avril, au Centre des arts Juliette-Lassonde, la Fondation des Amis de la Médiathèque maskoutaine présente une conférence-bénéfice de Pierre-Yves McSween.

La Fondation soutient aussi des événements de la Médiathèque, tels que le Festival des œuvres historiques ou la mise en place de boîtes de partage de livres pour les jeunes enfants, les Croque-livres. Depuis quelques mois, les usagers de la bibliothèque T.-A.-St-Germain peuvent également se procurer une boisson chaude grâce au Biblio-Café que la Fondation a installé dans la salle des revues.

Toutes ces actions ont pour objectif d’appuyer la Médiathèque à promouvoir la lecture, la cause de l’alphabétisation, ainsi que l’accès à l’information, l’éducation et le loisir. Cette mission inclut le développement des collections, mais aussi la bonification des animations offertes aux différentes clientèles des deux bibliothèques maskoutaines, allant des tout-petits aux aînés, en passant par les écoles, les artistes, les férus de littérature ou d’histoire, les nouveaux arrivants, les pédagogues ou les parents, car la Médiathèque est ouverte à tout le monde, sans distinction d’âge, de classe sociale ou d’acquis. En élargissant et en approfondissant l’accès de la population à la lecture, aux arts et à la connaissance, la bibliothèque devient un lieu de détente, mais aussi d’apprentissage, de culture et d’harmonisation, voire d’intégration sociale.

Une conférence au bénéfice de tous

Ce 30 avril, au Centre des arts Juliette-Lassonde, la Fondation des Amis de la Médiathèque maskoutaine présente une conférence-bénéfice de Pierre-Yves McSween. Auteur du livre à succès « En as-tu vraiment besoin ? », ce comptable, chroniqueur à la radio et à la télévision, décortique avec clarté et humour les finances personnelles et donne de judicieux conseils pour éviter les pièges de la consommation excessive.

« En assistant à cette soirée, souligne Nelson Archambault, président de la Fondation des Amis de la Médiathèque maskoutaine, les spectateurs vont passer un beau moment en apprenant comment devenir un citoyen responsable financièrement, tout en contribuant concrètement à soutenir la Médiathèque à promouvoir la lecture pour tous et à jouer son rôle de pôle culturel. »

Des billets sont disponibles à la bibliothèque T.-A.-St-Germain et à celle de Sainte-Rosalie, ainsi qu’au Centre des arts Juliette-Lassonde ou via sa billetterie en ligne (www.centredesarts.ca sous la rubrique Autres événements).

 

Cécile Graillet

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire