• Loisir
LE MAIRE PRÉVIENT LES RÉSIDENTS

GROS TRAVAUX SUR LE SITE DE L’EXPO

Paul-Henri Frenière

Le maire Claude Bernier a été clair mercredi dernier en conférence de presse : les Maskoutains qui demeurent aux abords du site de l’exposition agricole doivent s’attendre à de la circulation lourde au cours des prochaines semaines, à du bruit et du va-et-vient. C’est le prix à payer pour d’importants travaux qui vont passablement transformer ce secteur récréatif. Il les remercie pour leur collaboration.

Projet du Complexe des trois glaces.

Déjà, la construction du nouveau pavillon de la Société d’agriculture a débuté sur l’emplacement des trois anciens entrepôts près du Centre BMO. L’ouvrage doit être complété au plus tard le 31 décembre prochain.

Mais le bâtiment principal sera sans contredit le Complexe des trois glaces qui sera construit tout près de là. Le début des travaux est prévu dès le 3 septembre par l’installation de pieux, comme cela a été le cas pour le Centre aquatique Desjardins en 2010.

Cette opération durera environ trois semaines. Cependant, des déplacements de véhicules lourds dans le secteur sont à prévoir durant tout l’automne. La Ville a tenu à préciser que les résidents, les commerçants et les organismes affectés par ces déplacements recevront une lettre les informant de la situation et du trajet emprunté par les gros camions.

On prévoit que la structure et l’enveloppe du bâtiment seront complétées pour le 20 décembre 2013. Après quoi, les travaux d’aménagement intérieur suivront en janvier 2014.

On rappelle que le Complexe offrira trois patinoires, dont une comprenant 500 places assises et 100 places debout au niveau de la glace. On y retrouvera une aire de restauration, des salles de location, des vestiaires et un centre de conditionnement physique. La fin des travaux est prévue pour le 18 juillet et l’ouverture officielle pour le début du mois d’août.

« Il s’agit d’un investissement d’environ 12 millions de dollars du secteur privé qui générera des revenus de taxation d’un peu plus de 200 000 dollars » a précisé le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau.

Du nouveau pour les jeunes

Les jeunes pourront mettre un certain temps à s’y retrouver puisque plusieurs changements s’annoncent pour eux. D’abord la Maison des jeunes sera relocalisée au 2600 Beauparlant, à l’une des entrées du site de l’exposition.

 

Cette ancienne prématernelle sera totalement reconvertie et l’on promet que les nouvelles installations répondront aux besoins. Des modifications ont été entreprises en juillet et les travaux s’intensifieront en septembre.

Cette nouvelle Maison des jeunes ouvrira ses portes en novembre prochain et l’ensemble des travaux est évalué à 206 000 dollars.

Un autre gros changement à prévoir : la disparition des courts de tennis qui seront reconstruits à neuf sur le site de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. À la place, les adeptes de patins à roulettes trouveront un site de « skatepark » qui sera installé à compter du printemps prochain. À noter que les modules seront déplacés et remisés pendant la tenue de l’exposition agricole.

En fin de mandat, le maire Claude Bernier semblait particulièrement fier du legs qu’il laisse aux Maskoutains au niveau récréatif. « Ces travaux s’inscrivent dans une revitalisation importante de ce secteur de la ville. La mise en valeur de ce site aura un impact positif pour toute la population maskoutaine qui pourra profiter pleinement de multiples activités dans un même lieu situé au cœur de la ville » a-t-il déclaré.

Galerie

  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.