Loisir

Une nouvelle bibliothèque plus grande que nature

Coupure du ruban inaugural par Caroline Robert, présidente du conseil d'administration de la Médiathèque maskoutaine et Louise Struthers, directrice générale de Bibliothèques Saint-Hyacinthe, le 29 septembre dernier. Photo : Nelson Dion

Attendue par la communauté maskoutaine depuis l’annonce de l’octroi du contrat pour la construction de l’infrastructure culturelle, la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain a ouvert ses portes au grand public à la fin du mois de septembre. Ce projet qui a des allures de grandes bibliothèques modernes aura nécessité une période de 30 mois de construction et d’aménagement.

Pour le maire de Saint-Hyacinthe André Beauregard, le temps et le coût en valent la chandelle quand on regarde ce qu’elle représente pour le milieu maskoutain.

« En ce lieu, l’une des valeurs centrales de Bibliothèques Saint-Hyacinthe et de notre technopole agroalimentaire continuera d’être cultivée : l’innovation. Il sera un incubateur important pour toute la communauté… Cette nouvelle bibliothèque est un cadeau unique pour toutes les générations présentes et à venir. Elle est aussi l’emblème d’une grande modernité et s’inscrit tout à fait dans l’avenir durable que nous souhaitons léguer à nos concitoyens », a-t-il expliqué lors de son allocution en ouverture de la soirée d’inauguration de la nouvelle bibliothèque le 26 septembre dernier.

Ce dernier a profité également de l’occasion pour faire rire l’auditoire avec des blagues en lien avec la longévité du projet. Annoncé au printemps 2021, la pandémie liée à la COVID-19 a contrecarré légèrement les échéanciers initiaux en repoussant la date d’ouverture à septembre 2023.

Les devis techniques prévoyaient également un coût inférieur, mais la hausse des matériaux a fait en sorte que le projet a bondi d’environ 1,4 M$ de plus que le contrat initial en 2021. Fixé à plus de 17,665 M$, le contrat oscille autour de 19,05 M$ après le dernier clou planté. Avec l’achat du terrain, les améliorations techniques liées au bâtiment, les services d’ingénierie et d’architecture, les frais de déménagement du mobilier de l’ancienne bibliothèque; la facture totale devrait dépasser la barre des 30,5 millions de dollars.

Une panoplie de services

En plus des services habituels comme le prêt de livres et le transfert de livres entre bibliothèques, il est possible d’emprunter des livres en location, des DVD et même des jeux vidéo. Les adeptes peuvent même réserver gratuitement jusqu’à 20 documents pour un seul et même abonné.

Il existe un ensemble de livres éducatifs pour les enfants âgés de 0 à 5 ans intitulé la Trousse des mousses, un outil de développement pour les enfants. Ce service est gratuit avec présentation de la carte Accès-Loisirs.

Il est possible d’expérimenter des jeux de société dans un espace dédié à cette fin. Plusieurs programmes existent également pour favoriser le développement des enfants par la lecture et l’écriture comme À petits pas vers l’école.

Photo : Nelson Dion

Sur le portail du site internet de l’organisme Bibliothèques Saint-Hyacinthe, il est également possible de télécharger et louer des livres numérisés. Il est donc possible d’emprunter un livre sans avoir même à se déplacer dans le nouveau décor de la bibliothèque nommée en l’honneur de Théophile-Alexis Saint-Germain, un grand donateur de la communauté maskoutaine pour qui la lecture avait une importance significative.

Un nouveau laboratoire informatique permet aux usagers d’utiliser différents types de technologies avancées comme l’impression en 3D directement sur place. Tous les détails seront disponibles bientôt sur le site web de Bibliothèques Saint-Hyacinthe.

Avec un aménagement épuré et un nombre important de salles à louer, les Maskoutains et autres membres à l’extérieur de la MRC auront la possibilité de louer des salles selon leurs besoins spécifiques.  

Un projet porté par la communauté

Même si une grande part de la facture est assumée par les Maskoutains, la communauté d’affaires a largement contribué au succès de cette nouvelle infrastructure considérée comme un temple de la culture et de l’apprentissage.

Lors de son passage à la soirée officielle d’inauguration, le représentant du Journal Mobiles de Saint-Hyacinthe a eu la chance d’échanger avec bon nombre de partenaires financiers sur les raisons qui ont poussé ceux-ci à financer le projet selon leurs moyens respectifs. Au total, ce sont 26 entreprises qui ont contribué à la hauteur d’un engagement financier s’élevant à 755 000 $.

Parmi les grands donateurs, on compte la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe. Il faut dire qu’il y avait un attachement particulier pour la directrice générale de l’organisation puisque la nouvelle bibliothèque T.-A.-Saint-Germain a été aménagée dans l’ancien domicile de la Fédération des Caisses Desjardins.

« C’est certain qu’il y a un lien affectif, mais c’était tout à fait naturel pour nous de s’impliquer dans un projet porteur pour la communauté maskoutaine. Nous avons sauté à pieds joints dans le projet en contribuant. L’éducation fait partie de notre mission, donc il y avait un lien tangible avec ce que nous faisons aussi », a expliqué Nathalie-Lise Giguère, directrice générale de la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe.

Parmi les autres grands donateurs de ce projet, l’entreprise spécialisée dans la nutrition animale JEFO a été interpellée par le projet. Si cela semble difficile pour le commun des mortels de faire le lien entre une entreprise dans la nutrition animale et une bibliothèque, pour le vice-président de l’entreprise maskoutaine Jean-François Fontaine, le lien était tout à fait naturel.

« Nous avons bâti notre entreprise avec la science de la nutrition. Nous vendons notre expertise à travers le monde. Dans une ère où la désinformation fait partie de la réalité sur les médias sociaux, l’importance de la lecture, de l’éducation et l’importance d’avoir des faits avérés nous apparaît incontournable. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans ce projet de la nouvelle bibliothèque », a ajouté Jean-François Fontaine.

Plusieurs autres entrepreneurs ont mis la main à la pâte, dont l’ancien maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil. Le projet lui tenait particulièrement à cœur lors de son deuxième mandat. C’est notamment sous son administration que le projet a vu le jour.

La bibliothèque est maintenant ouverte à tous et à toutes à raison de sept jours par semaine. Les heures d’ouverture diffèrent selon le jour.

Heures d’ouverture de la bibliothèque

Lundi – midi à 21h

Mardi – midi à 21h

Mercredi – 10h à 21h

Jeudi – 10h à 21h

Vendredi – 10h à 21h

Samedi – 10h à 17h

Dimanche – 10h à 17h