Loisir

Exposition agricole 2023 : Retrouver une ambiance familiale

Les dignitaires présents lors de la conférence de presse. Photos : Carl Vaillancourt

À moins de deux mois de l’édition 2023 de l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe, la frénésie et l’enthousiasme débordent dans le Centre BMO, endroit où les employés de l’organisme GoXpo créateur d’événements peaufinent les derniers détails avant l’ouverture officielle du 27 juillet prochain.

Selon le directeur général de GoXpo créateur d’événements, David Messier, l’équipe est gonflée à bloc à l’idée d’attirer encore plus de personnes cette année après un record d’achalandage en 2022. Du 27 juillet au 5 août prochain, celui-ci souhaite que la Ville de Saint-Hyacinthe soit prise d’assaut par des visiteurs provenant de partout.  

« Nous avons plusieurs nouveautés pour notre édition 2023. Nous avons collaboré avec différents joueurs pour apporter une ambiance nouvelle et des aménagements qui diffèrent des éditions antérieures de façon à ajouter une touche de modernité dans notre événement. Certains éléments comme les tirs de tracteurs, le derby de démolition et le rodéo restent bien ancrés dans l’identité de notre événement pour nos visiteurs », a expliqué David Messier.

Miser sur l’ambiance plutôt que sur les gros noms

Pour des raisons stratégiques et budgétaires, le comité organisateur a préféré miser sur des artistes émergents moins connus du public plutôt que sur des grands noms. Ce choix permettra d’offrir une plus grande diversité musicale aux amateurs, selon David Messier.

« Nous sommes confrontés à des choix à faire. Nous avons pris cette direction, puisque nous voulions créer une ambiance festive tous les soirs avec de nouveaux aménagements. On aura quand même neuf soirées de spectacles forts intéressants avec d’excellents groupes en plus d’ajouter une zone country pour les passionnés », a fait valoir ce dernier.  

Parmi les têtes d’affiche, Pépé et sa guitare sera présent sur scène lors de l’une des soirées. Des groupes musicaux qui reprennent des chansons à succès de grands groupes comme U2 seront également présents lors des neuf soirées de spectacles.

Nouveauté : inclusion et immersion à l’honneur

Grâce à une collaboration avec Lucion, une entreprise spécialisée dans la confection d’espaces immersifs, les visiteurs auront accès à une visite virtuelle des différentes étapes de la fabrication du maïs soufflé.

En plus de servir comme projet d’éducation populaire, ce nouveau théâtre interactif permettra de faire vivre une expérience unique aux visiteurs avec une visite à la fois guidée et immersive au cœur du Centre BMO.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir nos visiteurs vivre cette expérience immersive. C’est un ajout qui nous semblait vraiment une plus-value pour l’expérience des visiteurs », a ajouté David Messier.

Sur un terrain bien garni de 415 000 pieds carrés, les activités seront nombreuses. Il n’est pas évident de garder le tarif accessible quand l’économie québécoise est affectée par une inflation galopante depuis plus d’un an. C’est un réel défi de trouver un point d’équilibre pour satisfaire tout le monde.  

Néanmoins, les enfants âgés de moins de cinq ans ont accès gratuitement aux activités. À partir de cinq ans, le coût est habituellement de 25 $. Il y a toutefois un forfait familial pour les groupes de quatre personnes, ce qui permet de sauver 25 % sur le prix des billets. Pour quatre individus, le tarif est habituellement de 25 $ par personne, mais dans ce cas-ci, la facture s’élève à 75 $ pour les quatre billets.

Toutefois, pour les activités populaires avec un nombre de places restreintes comme le derby, le tir de tracteurs ou le rodéo, les billets sont de 40 $ pour l’accès complet au site. La journée du 31 juillet, le rodéo coûtera 30 $ en raison de la journée réservée aux Maskoutains.

« On a misé sur la bonification de l’expérience des visiteurs avec des aménagements embellis par rapport à ce qu’ils étaient habitués de voir par le passé. Nous avons vraiment hâte de présenter les différents espaces lors de l’événement », a rappelé M. Messier lors d’un entretien téléphonique avec le Journal Mobiles.

En terminant, la traditionnelle journée réservée aux Maskoutains avec un tarif spécial revient en 2023. Le lundi 31 juillet, les résidents de la Ville de Saint-Hyacinthe pourront avoir accès au site pour seulement 15 $ plutôt que 25 $ pour un billet simple. Pour les groupes de quatre personnes, l’économie représentera 30 $ de plus, alors que la tarification sera de 45 $ pour quatre billets.