Loisir

Championnat national masculin des clubs de M18 : Un tournoi à la hauteur des attentes

À peine quelques semaines après la finale du Championnat national de hockey masculin des clubs de M18 tenue à Saint-Hyacinthe le 30 avril dernier, la poussière semble retomber graduellement. Le comité organisateur des Gaulois de Saint-Hyacinthe ainsi qu’Hockey Canada a de quoi célébrer la réussite de l’événement.

Avec Jean-Claude Ladouceur comme chef d’équipe, l’événement a su attirer des milliers de spectateurs dans l’aréna Louis-Philippe Gaucher qui s’est refait une beauté pour l’occasion. La Ville de Saint-Hyacinthe a injecté quelques millions de dollars pour moderniser l’amphithéâtre. En grande finale, ce sont plus de 3100 âmes qui ont franchi les portes de l’entrée afin d’encourager leur équipe hôtesse, les Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Une saison couronnée de succès pour les Gaulois

Championne du Challenge CCM Hockey, un tournoi organisé à la mi-saison, et championne des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari, l’équipe dirigée par Jean-Philippe Sansfaçon n’était qu’à une victoire en finale pour une saison historique. Toutefois, le Blizzard du Séminaire Saint-François en a décidé autrement lors de la finale. Après deux périodes défensives, les machines offensives respectives se sont illustrées. À peine 30 secondes après le début de l’engagement, la formation de Québec s’est donné une priorité d’un but. Reconnu pour ses talents de franc-tireur, Émile Guité a nivelé la marque. L’égalité a perduré 75 secondes avant de voir Marc-Olivier Roy redonner les devants aux siens lors d’une échappée.

Le vétéran Dominic Pilote a renvoyé les deux équipes à la case départ. Marc-Olivier Roy a inscrit son deuxième filet de la rencontre, 26 secondes après le but de Pilote. Le cerbère du Blizzard du Séminaire Saint-François Raphaël Précourt a fermé la porte en fin de rencontre bloquant 42 des 44 tirs dirigés sur sa cage permettant aux siens de remporter une victoire de 3 à 2 en grande finale du Championnat canadien.

Émile Guité, joueur par excellence du tournoi

Comme ce fut le cas durant la saison régulière, le Challenge CCM Hockey et les séries de la Coupe Jimmy Ferrari, le duo composé des attaquants Émile Guité et Caleb Desnoyers ont été la bougie d’allumage sur le plan offensif pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe. À l’issue de la ronde préliminaire, le numéro 4 des Gaulois de Saint-Hyacinthe Émile Guité a été élu le joueur par excellence parmi l’ensemble des joueurs évoluant dans les six équipes inscrites au tournoi.

Quelques jours plus tard, la Ligue de hockey M18 AAA du Québec a couronné ses acteurs les plus méritants de la dernière saison lors de son traditionnel gala. Considéré comme l’un des meilleurs prospects pour le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en juin, Caleb Desnoyers, a volé la vedette en remportant la Coupe RDS, distinction remise au joueur ayant obtenu le plus d’étoiles durant la saison, ainsi que le Trophée Mario Lemieux, remis au meilleur espoir âgé de moins de 16 ans dans le circuit.