• Le plus+

Qui se cache derrière le succès de FIXI Kombucha ?

Rencontre avec la présidente Linda Grenon
Janie Fontaine

PUBLIREPORTAGE

Vous avez sûrement remarqué les canettes métalliques aux couleurs vives de FIXI Kombucha, l’entreprise maskoutaine lancée en novembre 2018. Le kombucha est le délicieux résultat d’un processus unique et naturel de longue fermentation de thé et de plantes. Depuis son lancement, le produit est distribué dans de nombreux points de vente au Québec et l’entreprise ne cesse de croître à une vitesse fulgurante.

« Oui, il y a un moyen de gérer sa vie personnelle et sa famille en plus d’être entrepreneure ou de gérer une entreprise comme FIXI Kombucha. Avec une structure d’entreprise et de l’organisation, j’y arrive très bien ! »

Du milieu scolaire à celui des affaires

Après avoir enseigné dans la région du Saguenay, Linda s’est installée à Saint-Hyacinthe en 2007. Elle y a enseigné dans plusieurs écoles primaires, puis est partie à la découverte de la Nouvelle-Zélande en compagnie de sa famille. Pendant ces quatre mois à côtoyer une culture différente, Linda Grenon a rapidement réalisé que l’enfant doit être au centre de l’éducation et non la performance.

 Après avoir enseigné dans la région du Saguenay, Linda s’est installée à Saint-Hyacinthe en 2007. © La Rivest

Pour toute la famille, ç’a été une façon de faire une pause, mais pour Linda, ce fut plus que ça. Ç’a littéralement été un déclic ! Après avoir visité des microbrasseries et découvert le kombucha, se partir en affaires est devenu un réel et sérieux intérêt. L’idée de s’investir dans un cadre entrepreneurial aux défis multiples et sans filet de sécurité était quelque chose de très motivant pour elle qui croit que toutes les avenues sont possibles et que toutes les idées sont bonnes à développer. Ça représentait un défi stimulant pour la femme d’affaires du Saguenay.

Comme tout entrepreneur qui se lance dans les affaires, Linda a dû affronter les embûches, dont la plus éprouvante, à ses débuts : une compagnie internationale, jugeant que le nom se rapprochait trop du leur, s’est engagée dans une bataille judiciaire ralentissant la production et le développement de FIXI Kombucha.

« J’étais habituée aux milieux scolaire et gouvernemental, donc je n’avais pas le background d’une entrepreneure ni la formation pour affronter les obstacles. Une chose, par contre, que j’ai toujours gardée en tête, c’est la capacité importante de toujours se remettre en question afin de trouver des solutions. »

Un produit local de qualité avec une empreinte écologique positive

Après avoir visité de multiples distilleries et microbrasseries en Nouvelle-Zélande, pour Linda, le Kombucha s’est révélé le produit parfait pour son rythme de vie. Pour ses premières recettes, elle a puisé son inspiration du livre Papilles et molécules : la science aromatique des aliments et des vins, du célèbre aromate François Chartier. Pour pallier le goût vinaigré présent dans ses premiers essais, elle a ensuite fait de multiples combinaisons avec des produits de qualité supérieure. Pour elle, être entrepreneure, c’est se questionner, oser et essayer.

FIXI Kombucha, c’est l’alternative parfaite à la boisson gazeuse : moins sucrée et moins calorique, en plus de présenter de nombreux bienfaits. Si vous voulez découvrir le produit, c’est à l’usine qu’il faut aller : une équipe de passionnés vous guidera à travers leurs différentes gammes de produits et vous aurez aussi droit à une petite dégustation. On offre aussi FIXI Kombucha du côté de la microbrasserie Le Bilboquet, au centre-ville. Des remplissages en fûts sont aussi disponibles directement chez FIXI et à l’épicerie fine Les Passions de Manon.

Pour en savoir plus et pour connaître les activités à venir de l’équipe, rendez-vous sur la page Facebook et le site Internet de FIXI Kombucha.

FIXI Kombucha, c’est l’alternative parfaite à la boisson gazeuse : moins sucrée et moins calorique, en plus de présenter de nombreux bienfaits. © La Rivest

Écrire un commentaire >

  • Très bons produits

    Félicitations pour ton nouveau travail.Tout un défi mais une belle réussite.Il faut continuer, ce sont des produits qui aident à garder une bonne santé!!!

  • Bravo Linda!

    Vraiment , félicitations ! Quel beau parcours et quelle réussite actuelle et à venir!
    Une entrepreneure telle que tu es devenue avec tout le travail de recherche et de perfectionnement, mérite rien de mieux qu'un succès sans cesse grandissant! Tu dois être fière et tu en as toutes les raisons! Continue dans cette belle lancée!

  • Ajouter un commentaire