• Société
Bilan 2014 de Forum-2020

Une année remarquable dans les circonstances

Paul-Henri Frenière

Malgré des subventions diminuées, l'organisme Forum-2020 a réussi à attirer près de 300 personnes issues de l'immigration dans la grande région de Saint-Hyacinthe, en 2014, soit un peu moins que l'année précédente.

Ana Luisa Iturriaga et Francine Morin. Photo: PH Frenière. « C'est un résultat remarquable d'autant plus que l'équipe de travail a été réduite de sept à quatre personnes en raison des coupures gouvernementales » a déclaré Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et présidente du conseil d'administration de Forum-2020.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue lundi dernier dans les locaux de la MRC, la directrice générale de l'organisme, Ana Luisa Iturriaga, a commenté ces résultats. « En 2014, Forum-2020 a pu continuer son travail grâce à l'appui financier de cinq organisations qui soutiennent le consortium depuis sa création en 2007. Nous avons poursuivi le même type d'activités, mais bien évidemment, nous avons retreint le nombre d'actions car nous avons été contraints de réduire nos dépenses et prioriser nos actions en lien avec l'attraction » a-t-elle affirmé.

Il faut rappeler que Forum-2020 a été créé en réaction au déclin démographique de Saint-Hyacinthe et de ses effets sur l'économie régionale. Outre les subventions du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, le consortium est financé par des institutions locales, soit la ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, le Cégep de Saint-Hyacinthe et la Commission scolaire. Son budget annuel était d'environ 340 000$ avant les coupures.

Autant la ville de Saint-Hyacinthe que la MRC des Maskoutains entendent maintenir leur appui à Forum-2020. D'ailleurs, le maire Claude Corbeil, présent à la conférence, a réitéré que l'organisme était un « partenaire important » dans la poursuite de l'objectif d'augmenter la population de la ville.

Du côté de la MRC, Francine Morin croit que « pour assurer notre développement économique, le travail de l'équipe de Forum-2020 est de première importance et il permet d'assurer une relève en réponse aux besoins de main-d'oeuvre de nos entreprises ».

Des entreprises satisfaites

Ana Luisa Iturriaga. Photo: PHF.

Et apparemment, les employeurs de la région semblent apprécier la contribution de Forum-2002 dans le recrutement de la main-d'oeuvre. À titre d'exemple, la compagnie Olymel a embauché 36 personnes l'an dernier.

Dans une lettre adressée à la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, le vice-président d'Olymel, Louis Banville, vantait « l'excellent travail » effectué par Forum-2020 auprès des employeurs et soulignait son effort de régionalisation des nouveaux arrivants. Outre Olymel, les entreprises Secco et Brasseurs du Monde ont témoigné des avantages de travailler en partenariat avec le personnel de Forum-2020.

Selon Ana Luisa Iturriaga, « Les employeurs maskoutains ont d'importants besoins en main-d'oeuvre et le fait de se tourner vers le bassin de l'immigration devient une solution gagnante pour tous ».

2 968 personnes rejointes

Malgré des effectifs réduits, l'organisme a réalisé plusieurs activités en 2014. Le rapport annuel mentionne que 2 968 personnes ont été rejointes lors de 95 séances d’information et de cinq salons d’emploi à Montréal et sur la Rive-Sud.

De plus, il y a eu 207 visites exploratoires et 713 visiteurs qui ont fait un tour de ville et une recherche d’emploi locale. Forum-2020 a aussi organisé trois déjeuners d’affaires qui ont réuni 450 personnes et 27 entreprises, trois tournées régionales (11 entreprises) pour faire connaître les municipalités de la MRC, ainsi que 30 visites d’entreprises.

L'équipe de Forum-2020 : La directrice générale, Ana Luisa Iturriaga, ainsi que les agentes de développement Geneviève Morin, Karen M'Bandaman et Claudia Mansilla. Photo: PH Frenière.

 

 

 

Galerie

  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

  • Re: Une année remarquable dans les circonstances

    Un bon service pour recruter des immigrants pour s'établir dans la région de Saint Hyacinthe.Bonne continuité à l'équipe.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.