Paul-Henri Frenière
Paysages signés Normand RODIER
Jusqu’au 23 février, le peintre maskoutain Normand Rodier expose une trentaine de toiles à la bibliothèque T.-A.-Saint-Germain de Saint-Hyacinthe. Comme le titre l’indique « Paysages toutes saisons », l’artiste propose principalement des scènes de la vie rurale québécoise croquées à différentes périodes de l’année.
« J’aurai bientôt 83 ans et je suis conscient que je ne ferai pas encore beaucoup d’expositions » confesse Normand Rodier. Mais depuis 20 ans qu’il s’adonne professionnellement à la peinture, il en a fait plusieurs, des expositions, notamment avec l’Atelier libre de peinture de Saint-Hyacinthe.
« Je ne peins pas des toiles pour qu’elles s’entassent chez moi, explique-t-il, je veux que les personnes qui les aiment puissent en profiter ». Cela explique en partie la réputation qu’il a de ne pas vendre ses oeuvres à leur juste valeur.
Il en a vendu, des toiles, depuis 20 ans : plus de 300 ! On peut retrouver des tableaux signés « Normand Rodier » à Toronto, Ottawa et beaucoup dans la région de Québec. Certains les collectionnent. L’homme d’affaire Pierre Lassonde en possède pas moins de neuf.
Et il y a ses enfants, bien sûr, qui bénéficient des œuvres du paternel. C’est pour eux, lorsqu’ils étaient jeunes, qu’il dessinait pour les amuser. Mais c’était un passe-temps, à l’époque, un divertissement. Son gagne-pain n’avait rien à voir avec l’art, il travaillait pour la compagnie gazière Hochelaga à Saint-Pie-de-Bagot.
Une carrière tardive mais productive
« Quand j’étais à la petite école, j’avais hâte au vendredi après-midi parce que c’était le moment où l’on dessinait » se souvient l’octogénaire. « Un jour, la maîtresse nous avait demandé de dessiner une porte entrouverte. C’était difficile pour un enfant de 7 ou 8 ans, mais j’avais aimé ça ».
Cet intérêt pour l’art, Normand Rodier l’a gardé toute sa vie. Mais ce n’est que parvenu à la retraite, à 64 ans, qu’il a pu se consacrer totalement à sa passion. À 65 ans, il a suivi quelques cours des peintres Jean-Pierre Neveu et Pierre Duhamel : il en savait assez pour exprimer ses émotions sur la toile.
« Lorsqu’on est joyeux, les couleurs sont plus vives » explique-t-il. Ses thèmes lui proviennent principalement des voyages de pêche qu’il faisait avec des amis. Il se souvient des paysages, surtout, et des émotions que ces images lui procuraient.
« Je peins toujours de mémoire, je n’ai jamais de modèle ». Curieux puisque certaines personnes qui voient ses tableaux croient reconnaître des endroits qu’elles ont déjà visités.
Peut-être par ce que l’imagerie qu’explore Normand Rodier habite, quelque part, l’inconscient collectif québécois.
Paysages toutes saisons
Jusqu’au 23 février 2012
Bibliothèque T.-A.-Saint-Germain
2720, rue Dessaulles
Saint-Hyacinthe (Québec)
Téléphone : (450) 773-1830
Télécopieur : (450) 773-3398
Re: Paysages signés Normand RODIER
J’AI TOUJOURS AIMER LES TOILES DE CE VIEUX MRS, FANTASTIQUE