Culture

Du patrimoine à l’altermodernisme : un été pluriel à EXPRESSION.

Les paysages autres est une exposition d’art numérique et sonore présentée par le commissaire et artiste maskoutain William Jourdain. Photo : Nelson Dion

Le Centre d’exposition EXPRESSION offre, d’ici la rentrée, des visites riches en découvertes pour les amateurs d’art visuel avec trois expositions sur deux sites. À la fois ancrées dans le patrimoine et ouvertes sur le monde, les œuvres proposées nous font voyager à travers le sacré et des univers percutants.

Sur le chemin de la décolonisation

Fragments vivants : la collection du Père St-Onge est une collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe dans le cadre du circuit touristique 2023 portant sur le   patrimoine religieux et spirituel maskoutain. On y présente ici une partie de la collection du missionnaire Louis-Napoléon Payant (Père St-Onge), ancien étudiant puis professeur au Séminaire. Choisis méticuleusement par Marie-Charlotte Franco, commissaire de l’exposition, les objets témoignent de notre passé religieux et colonisateur.

Fragments vivants : la collection du Père St-Onge est une collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe dans le cadre du circuit touristique 2023 portant sur le patrimoine religieux et spirituel maskoutain. Marie-Charlotte Franco, commissaire de l’exposition. Photo : Nelson Dion

Une série regroupe des pièces de l’Égypte ancienne. L’autre s’attarde à celles provenant des diverses communautés autochtones rencontrées par le Père St-Onge au cours de ses missions. L’exposition veut, dans la mesure du possible, rendre justice à ces objets, les décoloniser. D’abord, en tentant de comprendre la façon dont ils ont été recueillis. Ensuite, en mettant en valeur leur réelle histoire. Par ailleurs, les pièces, certaines d’une grande rareté, ont été présentées à Nicole O’Bomsawin, anthropologue et muséologue. Cette «grand-mère» abénaquise les a accueillies comme il se doit lors d’un rituel de purification. Il est maintenant possible d’en apprécier toute la richesse, grâce à la recherche engagée de Marie-Charlotte Franco qui réussit à donner vie à ces fragments.

À l’écoute de mondes nouveaux

Les paysages autres est une exposition d’art numérique et sonore présentée par le commissaire et artiste maskoutain William Jourdain, aussi connu comme Automatisme (et disquaire chez Fréquences). À l’arrivée sur le lieu, la salle, franchement assombrie, nous fait entrer dans un espace «autre» qui laisse toute la place à l’expression sonore et visuelle des œuvres. Peu nombreuses, mais fortes en présence, chacune d’elle est une expérience en soi si l’on prend le temps de s’imprégner de l’univers qu’elle nous propose.

Les paysages autres est une exposition d’art numérique et sonore présentée par le commissaire et artiste maskoutain William Jourdain. Photo : Nelson Dion

Dans cette exploration «altermoderne», les artistes du collectif créent des paysages nouveaux, issus de l’amalgame de leurs expérimentations et observations sur le monde. Elles reflètent ainsi «la beauté, la grandeur et le chaos dans lequel on vit», comme le mentionne William Jourdain.  L’artiste expose quant à lui son œuvre au Jardin Daniel A. Séguin. Ultra-Scape (Extended Version) 2023 nous enveloppe de sonorités tantôt puissantes, tantôt douces. C’est une véritable danse auditive avec la nature, une invitation à contempler le paysage différemment. Dans son ensemble, cette exposition offre une perspective originale et actuelle sur le monde.

Marcher, trouver, inventer, découvrir

Que dire enfin de cet ambitieux projet, Les créatures de la route, troisième et dernière exposition, sinon qu’il est fascinant et impressionnant. À travers leur démarche, Pépite et Josèphe abordent des enjeux environnementaux, concernant le développement croissant de l’activité humaine, son rapport à la consommation et les déchets qui en résultent.

Les créatures de la route, troisième et dernière exposition. À travers leur démarche, Pépite et Josèphe abordent des enjeux environnementaux, concernant le développement croissant de l’activité humaine, son rapport à la consommation et les déchets qui en résultent. Photo : Mandoline Blier

C’est pendant une marche de trois jours, de leur atelier de Sutton à Saint-Hyacinthe, qu’ils ont récolté des déchets métalliques abandonnés sur la route. À partir de cette collecte, ils ont créé numériquement des créatures improbables rappelant les reconstitutions squelettiques de dinosaures. Pépite et Josèphe vont plus loin dans leur démarche en «fossilisant» les pièces de ces créatures, pour en faire ensuite l’excavation. Un processus pour le moins méthodique et ludique, qu’il sera possible de voir lors des performances de ces paléontologues improvisés. Exposées au Jardin Daniel A. Séguin, les œuvres de Pépite et Josèphe sauront certainement satisfaire la curiosité des petits et grands explorateurs.

À travers ces trois expositions, EXPRESSION nous propose donc une réflexion sur les traces laissées par l’humain : ce qu’elles ont à raconter et comment elles peuvent être transformées et transcendées.

Pour planifier votre visite, voici les dates et lieux de chacune des expositions :

Fragments vivants : la collection du Père St-Onge : à EXPRESSION du 10 juin au 10 septembre 2023.

Les paysages autres :  à EXPRESSION du 10 juin au 10 septembre 2023 et au Jardin Daniel A. Séguin du 10 juin au 29 octobre.

Les créatures de la route : au jardin Daniel A. Séguin du 17 juin au 29 octobre 2023.