Culture
Livres

Le petit quotidien des enfants

Très tôt on tente d’inculquer une routine aux enfants : le réveil, les repas, les activités, l’heure du bain et le dodo. Chaque enfant a sa façon de faire, son rythme, et il n’est pas toujours facile de conjuguer avec leur volonté sans bousculer la réalité de la vie de famille au quotidien.

Bonjour Petit Grognon : le rituel du réveil

Tous les enfants ne s’éveillent pas au même rythme. Petit Grognon fait partie de ceux qui s’éveillent lentement, s’étirent doucement. Le réveil s’accompagne de bisous, de chatouilles, de chansons, de câlins et d’arguments de sa maman : « Eh Eh Eh, il est temps de commencer la journée! Le soleil te le dit : c’est l’heure d’aller jouer!»

Les collages, dessins et gouaches de Manon Gauthier présentent d’abord le paysage extérieur avec les oiseaux qui gazouillent, puis la maison et la chambre de l’enfant qui dort. Ensuite la porte s’ouvre sur sa chambre, son cocon douillet, pour assister au rituel du réveil. Les dernières pages présentent l’extérieur de la maison avec le soleil qui brille et les amis qui sont là. «Il est temps de sortir de ta coquille. Et de découvrir la vie qui scintille.»

Le texte tout en rimes, tel une comptine, rythme les étapes du récit à la manière d’une chanson. Il est facile à mémoriser pour le petit qui sourira de voir Grognon résister ainsi au réveil.

Hop! Au Lit! : l’importance du sommeil

Bob aime sauter, gigoter, bondir, faire des sauts périlleux du matin au soir. Quand sa maman lui dit qu’il est l’heure de rentrer pour aller au lit, « Il court jusqu’à la maison, il s’élance dans l’escalier, se brosse les dents, se lave le visage, et enfile son pyjama. Lorsque sa maman éteint la lumière, il ne s’endort pas, il saute dans le lit… jusqu’au lever du soleil. »

Ses parents usent de toutes sortes de ruses pour le réveiller… Que faire avec un enfant qui dort le jour et saute la nuit durant? Ce récit fait sourire par ses phrases courtes et ses énumérations. Les illustrations, toutes en mouvement, sensibilisent l’enfant hyperactif à l’importance du sommeil.

Propre comme un sou neuf : le rituel du bain

Tous les enfants aiment jouer dans le bain. Certains, même, s’y éternisent : « J’étire mon bain tant qu’il est chaud. On est trop bien dans l’eau! En plus, je n’ai pas envie tout de suite de faire dodo… » D’autre rêvent et imaginent diverses aventures : « Ma baignoire devient paquebot. Les dauphins viennent faire un saut. J’affronte les mers, et les pirates en colère. » Mais le bain sert d’abord et avant tout à laver les petits qui ont bien joué toute la journée et s’apprêtent à aller se coucher.

Mélanie Perreault décrit de façon poétique les étapes du bain qui précèdent le dodo : répétitions, énumérations, allitérations donnent du rythme au texte : « Frotte, frotte et frotte mon front, mes oreilles, mes fesses et tout le reste! »

France Cormier illustre les différentes étapes du bain dans un décor très réaliste, dépouillé et moderne. L’eau du bain s’agence au décor turquoise qui rappelle la mer. Les petits se plairont à observer des petits détails au fil des pages.

*******************

Victoria Allenby. Bonjour Petit Grognon. Traduit par Lucile de Pesloüan. Illustrations de Manon Gauthier. Éditions de l’Isatis, 2017, 32 p. (Collection Tourne-Pierre)

Nicholas Oldland. Hop! Au lit! Texte français d’Isabelle Allard. Éditions Scholastic. 2018, 32 p.

Mélanie Perreault. Propre comme un sou neuf. Illustrations de France Cormier. Éditions de l’Isatis, 2017, 28 p. (Collection Clin d’œil)