Culture
17e collaboration d’Expression avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et le programme Arts visuels et médiatiques.

L’exposition Attention, fragile!

Le Groupe de finissant.e.s le soir du vernissage. Photo : gracieuseté

C’est le vendredi 13 mai dernier qu’avait lieu à Expression le vernissage de l’exposition Attention, fragile! Celle-ci présentait les œuvres que les finissants du programme Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe ont réalisées dans le cadre de leur projet de fin d’études. La pandémie s’essoufflant, cet événement festif était particulièrement couru cette année et une foule nombreuse est venue assister au vernissage.

Le Groupe de finissant.e.s le soir du vernissage. Photo : gracieuseté

Le résultat d’un travail intense

L’exposition était le point culminant de la formation des finissants en Arts visuels et médiatiques. Dans leurs cours de la session d’hiver, Catherine Sylvain, professeure en arts visuels, explique qu’ils ont d’abord créé leur portefolio, ce qui les a amenés à poser un regard sur leurs intérêts et à décrire leur démarche. Par l’étude de l’art contemporain, ils se sont questionnés à savoir comment leur démarche et leurs œuvres peuvent s’inscrire dans ce contexte.

Puis, ils se sont lancés dans le travail préalable à la création de l’œuvre à être exposée. Ils ont créé de façon rapide, sans retenue et sans pression des peintures, des sculptures, des dessins ou des vidéos préliminaires. Cette étape leur a permis de générer des idées pour informer l’œuvre à venir.

La dernière ligne droite

Catherine Sylvain poursuit en expliquant que durant la deuxième moitié de la session, les finissants se sont plongés autant dans les recherches théoriques que dans la recherche d’inspiration pour créer l’œuvre qu’ils allaient exposer. Ils ont réfléchi pour trouver l’intention qu’ils voulaient manifester, puis ont puisé dans leur langage visuel pour exprimer cette intention.

La création de leur œuvre s’est étendue sur sept semaines durant lesquelles ils se sont échinés à traduire avec différents médiums l’intention qui les habitait. Les œuvres, complexes, permettent de découvrir à la fois leur maîtrise technique, leur travail appliqué et la profondeur de leur réflexion.

Le titre de l’exposition, Attention, fragile!, a été choisi en groupe. La professeure précise que les finissants exposent leur fragilité. Ils revendiquent le fait d’être des êtres sensibles et veulent montrer que la fragilité, souvent perçue comme un défaut, est aussi une force qui permet d’être authentique, d’entrer en relation et de créer.

Le privilège d’exposer dans une galerie professionnelle

Exposer dans une galerie d’art contemporain est un privilège normalement réservé aux artistes professionnels. Attention, fragile! était la 17collaboration d’Expression avec le Cégep de Saint-Hyacinthe et le programme Arts visuels et médiatiques. Les finissants étaient conscients de leur privilège. Certains d’entre eux visitaient Expression lorsqu’ils étaient au primaire. Pour d’autres, la galerie était reliée à un cours de langue et littérature dans lequel on les avait amenés découvrir une exposition. Passer de spectateur à artiste qui expose est un grand pas dont certains rêvaient depuis tout petit.

Les gagnants des prix du programme Arts visuels et médiatiques ont été Mathieu Benoit, Meghan Lajoie, Charly Aubin, Marie-Philippe Chicoine et Justin Dupont. Les prix se composaient d’une bourse de 150 $ offerte par le Cégep de Saint-Hyacinthe, d’un abonnement d’un an à Ciel variable, revue spécialisée en arts visuels, et d’une publication éditée par Expression.

Les finissants ont vécu une grande fierté d’exposer leur œuvre au grand public et d’en parler avec des gens en dehors du domaine des arts. Leur famille, leurs amis et les amateurs d’art étaient nombreux au rendez-vous pour échanger avec eux et participer à ce moment mémorable et réjouissant.