Paul-Henri Frenière
La Nuit des sans-abri : Une nuit à connotation politique
Le parc Casimir-Dessaulles sera de nouveau le théâtre de la Nuit des sans-abri le 19 octobre dès 16h30. Le comité organisateur en a fait l’annonce durant la campagne électorale provinciale, ce qui a donné une connotation toute politique à la conférence de presse.
« Le dévoilement de la programmation durant la campagne électorale nous donne l’occasion d’interpeller les candidats locaux, ainsi que les chefs des partis politiques, pour qu’ils s’engagent de manière concrète à lutter pour l’élimination de l’itinérance » a lancé Réjean Sauvé, intervenant à l’Auberge du cœur Le Baluchon et responsable du comité.
« Le 1er octobre, il n’y aura qu’une seule personne parmi les candidats qui obtiendra le mandat de représenter les citoyennes et les citoyens de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, a-t-il poursuivi. Le 19 octobre prochain, nous partagerons notre tribune avec la personne élue et nous nous attendons à ce que cette personne nous dise comment, concrètement, elle portera et défendra nos propositions et nos revendications auprès du prochain gouvernement ».
Une programmation variée
Mais la conférence de presse avait d’abord pour objet de présenter la programmation de l’événement qui s’échelonnera toute la nuit. Natacha Laplante, de la Maison alternative de développement humain (MADH), en a fait la description. C’est elle qui coanimera la vigile.
« La programmation proposée par les membres du comité est axée sur diverses formes d’art ainsi que sur la diffusion de capsules d’information et des capsules d’improvisation afin que cesse la discrimination et pour que les citoyens deviennent des acteurs positifs de changement » a-t-elle lancé.
Comme par les années passées, l’événement revêtira un caractère festif avec des cracheurs de feu et un volet musical important. Le tout débutera par un souper offert aux 250 premières personnes et qui sera servi entre 16h30 et 18h00. Ce repas sera accompagné par la musique de Thierry Cotton ainsi que par le Duo M.
Vers 19h30, on dévoilera les fameux prix « Coup de masse » et « Coup de coeur », ce dernier étant récompensé par la remise d’une œuvre originale de l’artiste sculpteure Nathalie Boisvert.
De l’impro pour informer
Natacha Laplante avait aussi une nouveauté à annoncer : « Cette année, nous proposerons une toute nouvelle formule pour dénoncer des réalités sociales liées à l’itinérance. Des capsules d’information sous forme d’improvisation seront présentées grâce à l’implication de membres de MADH, des intervenants du milieu, des bénévoles et des improvisateurs d’expérience et de renommée, dont Christian Vanasse et Geneviève Fortier, qui seront les coachs des deux équipes de l’événement » a-t-elle expliqué.
Rappelons que la Nuit des sans-abri est un événement grand public et gratuit qui a pour thème Personne n’est à l’abri. « Cette vigile de solidarité nous permet de nous réunir, de réfléchir, de partager et de mieux comprendre les causes qui peuvent mener à l’itinérance. En plus d’être confronté à la dure réalité du quotidien de trop nombreuses personnes en situation d’itinérance ou à risque ou ayant vécu une situation d’exclusion, nous espérons un engagement collectif pour enrayer cette réalité et aussi de déconstruire les préjugés » a-t-on fait valoir.
Enfin, Natacha Laplante a conclu : « Cette vigile de solidarité, rassembleuse et inclusive, est rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires et donateurs, d’artistes et à l’aide de bénévoles interpellés par la cause. Au nom de mes précieux collaborateurs, nous leur offrons notre sincère gratitude ».
NUIT DES SANS-ABRI DE ST-HYACINTHE
19 OCTOBRE 2018 – PARC CASIMIR-DESSAULLES
PROGRAMMATION
16h30 Souper avec la musique de Thierry Cotton
17h15 Duo M
18h15 Mot de bienvenue et discours
19h00 Kids of Rock
19h30 Dévoilement des prix Coup de coeur et Coup de masse et microlibre
19h50 Troupe Les Feux de la mascarade et allumage des braseros
20h10 Christian Vanasse
20h30 Capsules d’impro et animation
20h50 Duo M
21h30 Capsules d’impro et animation
21h50 Dead Blues Carnaval
22h10 Troupe Les Feux de la Mascarade
22h50 Capsules d’impro et animation
23h10 Dan Bonin
23h30 Band Myrofranik
Minuit Soupe de la solidarité
5h00 Déjeuner des Braves
6h00 Fin de la vigile
0 commentaires