Sophie Brodeur
L’Atelier libre de peinture de Saint-Hyacinthe, un organisme à découvrir
Dès le 5 septembre prochain, l’Atelier libre de peinture reprendra ses activités dans ses locaux du centre culturel Humania. Pour sa 42ème rentrée, l’Atelier offrira une variété d’activités artistiques et créatives accessibles à toute personne curieuse d’explorer les arts visuels.
Il se passe beaucoup de choses à l’Atelier libre de peinture. « Il s’agit d’un endroit de rendez-vous pour les artistes, explique Maryse Laroche Plourde, présidente du c.a. Les mardis et les vendredis, ce sont les ateliers libres au local de l’Atelier. Les membres peuvent bénéficier de l’espace et des équipements pour travailler, échanger, s’inspirer mutuellement et profiter d’une franche camaraderie. »
Au cours de l’année, cinq artistes qui travaillent des médiums différents présenteront des démos-conférences. Celles-ci seront suivies d’un atelier d’un jour auquel les personnes intéressées à explorer la technique démontrée pourront s’inscrire. « C’est très stimulant, dit Maryse Laroche Plourde, puisque ça permet de découvrir et d’explorer des nouveaux médiums. »
Des cours sont aussi offerts, autant aux enfants qu’aux adultes. Divers médiums sont explorés dans différents cours : collage, acrylique, dessin, huile, aquarelle, etc. « On prend les gens où ils sont, nous précise-t-elle, autant les débutants que les personnes expérimentées. »
D’autres activités sont aussi proposées par l’Atelier, notamment les ateliers de modèles vivants par projection et les déjeuners du mois. Certains mini-ateliers sont aussi offerts à l’occasion. Par ailleurs, les membres ont la possibilité de s’impliquer, soit en faisant partie du conseil d’administration, ou en prenant des initiatives pour proposer de nouvelles activités.
C’est ce qu’a fait Roger Leblanc en invitant les artistes à profiter de l’été pour dessiner à l’extérieur tout en explorant différents quartiers de Saint-Hyacinthe. Depuis la mi-juillet, les artistes de Croquis Saint-Hyacinthe se réunissent en un lieu différent à chaque semaine pour observer et dessiner des bâtiments et des paysages auxquels, en temps normal, on ne prête qu’une attention distraite.
Le 26 juillet dernier, j’ai demandé à Maryse Bouchard, Huguette Leclerc et leur amie Pauline, trois artistes qui dessinaient en plein air, ce que représente l’Atelier pour elles. Liberté, lieu de rencontre, intérêts partagés et plaisir sont quelques réponses qui leur sont venues spontanément.
Pour Roger Leblanc, l’Atelier est un lieu de belles rencontres. « Ça permet de développer ses talents et de s’améliorer. Dès que j’ai suivi des cours, j’ai eu la piqûre! », dit-il. Pour Daniel Martin, assister à des cours et participer aux ateliers libres sont des façons de se motiver à créer et à évoluer. « Les artistes y partagent des idées et des techniques, c’est très enrichissant, affirme-t-il. On apprend les uns des autres. »
Plusieurs artistes ajoutent que la fréquentation de personnes avec qui on partage des intérêts est une excellente façon de contrer l’isolement. Pour Suzanne Montfils, l’Atelier est un endroit où on se découvre des talents et où on apprend, autant des professeurs que des autres membres. Sur l’activité de Croquis Saint-Hyacinthe, elle dit que c’est un vrai bonheur qui permet de redécouvrir notre ville.
Les cours offerts par l’Atelier sont présentés dans le bulletin Le Loisir de l’automne 2023 de la Ville de Saint-Hyacinthe, disponible en ligne et en version papier dans les centres communautaires et les bâtiments municipaux.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez écrire à atelierlibredepeinture@gmail.com ou contacter Maryse Laroche Plourde au 450-774-0730.
0 commentaires