Culture
Fragments d'histoires - Quelques anecdotes de notre histoire locale (8)

L’origine du Grand Tronc

L'édifice du Bar Le Grand Tronc tel qu'il apparaissait au siècle dernier. Photo : Site web du Bar Le Grand Tronc

Le Bar Grand Tronc est pratiquement une institution à Saint-Hyacinthe. Aucun autre édifice ne lui ressemble à Saint-Hyacinthe et la présence d’un commerce à cet endroit remonte au moins à 1904, selon le site internet de l’établissement.

Mais d’où vient justement ce nom de Grand Tronc qui peut en laisser plusieurs perplexes? En fait, cette appellation remonte au tout début du transport ferroviaire à Saint-Hyacinthe.

Le chemin de fer est arrivé à Saint-Hyacinthe à la fin de 1848. À l’époque, la St. Lawrence and Atlantic Railroad projetait de relier Montréal et Portland dans l’état du Maine, en passant par Saint-Hyacinthe, Acton Vale, Richmond et Sherbrooke.

Même s’il s’agissait d’une avancée majeure dans les transports, les compagnies ferroviaires ont souvent été aux prises avec des difficultés financières. Elles avaient d’énormes besoins en capitaux pour développer leur réseau et la clientèle n’était pas toujours au rendez-vous. Mentionnons que le pont Victoria ne sera inauguré qu’en 1860, lui qu’on qualifiait de 8e merveille du monde.

Le Grand Trunk Railway prendra la relève en 1853 en fusionnant cinq compagnies de chemin de fer dont la St. Lawrence and Atlantic Railroad. L’objectif premier de cette compagnie était de relier les villes de Toronto et de Montréal. Par la suite, elle se consacrera à desservir l’ensemble du Canada, particulièrement l’Ouest canadien.

Criblé de dettes, le Grand Trunk Railway sera repris par le gouvernement du Canada en 1919 et il en confiera la responsabilité aux Chemins de fer nationaux du Canada, qui deviendront plus tard le CN.

Sur les premières photos de l’édifice de la rue Laframboise, l’établissement s’appelait Grand Trunk Hotel, en référence directe avec le nom anglophone de l’entreprise ferroviaire. Au fil des années, il deviendra la Taverne Grand Tronc puis le Bar Grand Tronc.

Mentionnons enfin que cet édifice appartient à la Ville de Saint-Hyacinthe depuis 2021 afin de faire place à un projet de gare intermodale et d’y relocaliser le terminus d’autobus du centre-ville.