Culture

Bienvenue dans l’univers des chats 

Deux autrices passionnées de félidés, Julie Royer et Dominique de Loppinot, ont créé ensemble une série de livres jeunesse campée dans un univers de chats. Dans ce monde inversé, les félidés vivent comme des humains. Les illustrations de Lucile Danis Drouot permettent aux jeunes de suivre les péripéties des nombreux personnages de ce roman abondamment illustré de façon dynamique. Plaisir et sourires garantis! 

Les Pelchat! 

Julie et Dominique se croisent souvent dans les salons du livre et « c’est sur la route que l’idée de cette série est née. Quelques années plus tard, au salon de la Côte-Nord, nous buvions un café ensemble quand nous avons imaginé une famille de chats, dans un univers où les humains sont des animaux de compagnie. On se demandait comment les appeler quand c’est Dominique, je crois, qui a crié : « Les Pelchat! »  

Je veux un humain de compagnie! 

Dans la famille Pelchat, Mat et Pat, le père et la mère, vivent avec des ados Mia et Léon, sans compter les quintuplés qui viennent de naître. Ils en ont plein les pattes.  

Pour son onzième anniversaire, Léon désire à tout prix un bébé humain. Ses parents tentent de lui faire comprendre tout le travail que cela nécessite : changer les couches, les cours de dressage, les purées, les visites chez le docteur… sans compter que Mat est allergique aux humains! Qu’à cela ne tienne, l’animalerie Compagnons Mignons possède justement quelques humains hypoallergéniques en solde!  

L’humain de compagnie, Keven, ne fait pas la joie de tous. Mia, un peu jalouse, se concentre sur ses émissions de télévision préférées : L’amour est dans le panier, Chtar Académie et Litière double. Le fameux jour de l’anniversaire de Léon, les amis arrivent et, surprise, l’oncle Miaou-Rio Pelchat, « le miauleur de charme », fait son entrée… mais où est Keven? 

Écrire en duo 

Habituée à écrire en solo, Julie aime bien cette façon de faire : « Chacune de nous écrit un chapitre et le soumet à l’autre. Pendant notre lecture, nous pouvons commenter l’histoire, donner des idées, suggérer des ajouts. Mais le dernier mot revient à celle à qui appartient le texte. On forme un duo et on se met constamment au défi. Ça fait avancer nos histoires, ça nous permet d’approfondir notre vision des personnages. Lors de nos rencontres, on a vite le cerveau en ébullition. On a beaucoup de plaisir. On rit énormément! » 

Elles ont eu beaucoup de plaisir à écrire ensemble: parodies, situations comiques et abracadabrantes s’enchaînent au fil du récit. Julie explique leur méthode de travail: « En envoyant mes textes à Dominique, je dois lâcher prise, laisser l’histoire suivre son cours sans que je puisse contrôler quoi que ce soit. J’ignore en effet comment Dominique fera tourner les choses, où elle amènera l’histoire, comment elle développera les personnages! Bref, d’un chapitre à l’autre, je ne sais jamais à quoi m’attendre. On se relance sans cesse, ce qui est très stimulant d’un point de vue créatif. Quand Dominique me retourne le texte, c’est bien souvent surprenant… et très drôle. J’aime beaucoup cette façon d’écrire. » 

Toujours aussi prolifique et inspirée notre auteure maskoutaine travaille à de beaux projets : « Je finalise en ce moment le tome 2 des Pelchat avec Dominique, le livre devrait voir le jour dans les prochains mois. Aussi, je planche sur deux albums pour les tout-petits. Je travaille également à un projet personnel, que personne n’attend, et qui me tient à cœur! »  Voilà de quoi attiser notre curiosité! 

**************** 

Dominique de Loppinot et Julie Royer. Les Pelchat. 1. L’humain de compagnie. Illustrations de Lucile Danis Drouot. Éditions Boomerang. 2023, 125p.