Paul-Henri Frenière
Ceci n’est pas une machine
Pour une rare occasion, le centre d'exposition Expression nous convie à une expérience à la fois sonore et visuelle. Sous le thème Ceci n'est pas une machine, les installations de Jean-Pierre Gauthier nous transportent dans un univers étrange qui pourrait être sorti de l'imagination d'un savant fou. Comme si l'étage supérieur du marché public de Saint-Hyacinthe devenait pour quelques semaines le réceptacle d'un grand orgue déjanté conçu par un frère Casavant sous influence.
Mais rien à voir avec un bric-à-brac : tout a été conçu et assemblé avec une extrême minutie. Son œuvre la plus récente, Orchestre à géométrie variable (2013-2014), occupe tout un mur de la salle et se présente comme un assemblage complexe de fils métalliques, de câbles audio, de petits moteurs, d'amplificateurs et autres objets hétéroclites. Chaque détail est étudié avec grand soin : même la manière dont les fils sont torsadés.
Lorsque la « chose » détecte une présence humaine, des archets s'activent, de petits hauts-parleurs se font entendre et diffusent une composition pré-programmée dans de mini-ordinateurs.
Et ce n'est pas tout. D'autres « murs sonores » occupent l'espace d'Expression et peuvent même dialoguer entre eux, étant reliés par des fils à un ordinateur central qui, tel le cerveau d'un réseau multitentaculaire, orchestre le tout.
Un « patenteux » qui crée dans le plaisir
Lorsque j'ai visité l'exposition, la veille du vernissage, Jean-Pierre Gauthier procédait aux derniers ajustements sonores en compagnie du maskoutain Pascal Audet qui a également travaillé à la programmation musicale.
Le montage de toute l'exposition a demandé à l'artiste deux semaines complètes de travail et ce, avec l'aide de l'équipe technique d'Expression composée de Roger Despatie et Simon Brown.
Jean-Pierre Gauthier explique que sa démarche artistique n'est pas linéaire, mais « pousse comme un arbre avec plusieurs troncs ». Il dit se nourrir de ses œuvres antérieures dont il ramifie la portée. Il se définit lui-même comme un « patenteux », mais un patenteux qui n'a jamais cessé de raffiner son art.
Et l'artiste tient à créer dans le plaisir. Ses œuvres ne sont pas dénuées d'humour, d'ailleurs, comme cette petite installation qui montre un bouchon de lavabo entouré par ce qui pourrait être des cheveux ou de longs poils. Lorsque le visiteur s'approche, un détecteur de mouvements fait en sorte que ces derniers frétillent (Les Envoutés, 2014).
Présent dans plusieurs pays
Jean-Pierre Gauthier est présent sur la scène de l'art contemporain depuis le milieu des années 90. Ses installations ont été présentées à travers le Canada, en Europe, en Asie et en Amérique. Il a gagné plusieurs prix prestigieux.
Une exposition bilan de son travail, intitulée Jean-Pierre Gauthier : Machines at Play, a été présentée au Musée d'art contemporain de Montréal en 2007 et a circulé par la suite à travers le Canada.
Lors du vernissage qui a eu lieu le 24 mai dernier, Expression en a profité pour lancer un opuscule. Le cahier, joliment illustré, comprend un essai de la commissaire Marie-Ève Beaupré qui fait une analyse de la démarche de l'artiste au fil des années.
« Parce que Jean-Pierre Gauthier a constamment déplacé ses axes de recherches entre ordre et chaos, permanence et fragilité, orchestration et aléatoire, son travail est parvenu à se renouveler jusqu'à l'élaboration de cette nouvelle expérience sonore immersive, celle d'un acousmonium intitulé Orchestre à géométrie variable » écrit-elle en conclusion.
Jean-Pierre Gauthier
Ceci n'est pas une machine
Jusqu'au 3 août 2014
EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe (Québec)
Téléphone : 450.773.4209
www.expression.qc.ca
expression@expression.qc.ca
Heures d'ouverture:
Lundi Fermé
Mardi au vendredi 10 h – 17 h
Samedi et dimanche 13 h – 17 h
0 commentaires