Culture

Inauguration du nouveau centre culturel

Image pour les listes

C'est devant près de 150 invités que le Centre culturel Humania Assurance a finalement été inauguré le 27 novembre dernier. La conclusion d'une saga qui aura duré plusieurs années.

Bernard Barré et le maire Claude Corbeil. (Photo: Paul-Henri Frenière)

Tout a commencé lorsque les Soeurs de la Charité ont voulu se départir du Couvent de la Métairie en 2007. Par la suite, le Groupe Robin a acquis l'immeuble et le terrain pour en faire du développement résidentiel.

La Ville de Saint-Hyacinthe – et principalement le conseiller du secteur La Providence, Bernard Barré – s'est alors objecté à ce projet. On y voyait plutôt une occasion de relocaliser des organismes socioculturels tout en conservant cet édifice patrimonial. Après moult rebondissements et avoir retardé la date d'ouverture au moins à deux reprises, c'était enfin le grand jour. Surtout pour Bernard Barré.

« C'est la plus belle soirée de mes 26 ans d'engagement en politique municipale » a confié à MOBILES le conseiller du secteur La Providence. Il faut dire que ce dernier a dû convaincre un à un ses collègues de l'Hôtel de ville à l'effet que son quartier pouvait devenir un pôle culturel important de la municipalité. Il faisait face, également, à une vive opposition des défenseurs du centre-ville où devait initialement se construire le projet.

Donc, la Ville avait fait l’acquisition du Couvent de la Métairie, en 2010, de même que de l’immense terrain le ceinturant, en plus d’y associer toute la bande de terrain longeant le ruisseau Mercier, de la rue Saint-Pierre Ouest jusqu’au parc des Enfants de la Métairie, situé plus au sud, pour un total de 38 526 mètres carrés.

Photo: PH Frenière.

Suite à une entente avec l’entreprise maskoutaine Humania Assurance, celle-ci verse à la Ville une commandite de 300 000 $ étalée sur quinze années. En contrepartie, le bâtiment porte le nom de l'entreprise : une pratique de plus en plus répandue pour les nouveaux édifices publics.

Le maire Claude Corbeil s’est dit ravi qu’une institution comme Humania Assurance, anciennement La Survivance, tienne à s’impliquer dans la communauté : « Il s’agit là d’un geste de générosité et d’aide qui guide plusieurs générations depuis la fondation de l’Union Saint-Joseph, société d’entraide maskoutaine ancêtre d’Humania Assurance. »

Le centre culturel a ouvert ses portes au grand public samedi dernier, le 29 novembre, et les visiteurs ont ainsi pu découvrir les lieux et connaître les activités offertes en rencontrant sur place les artistes, professeurs et bénévoles œuvrant dans le secteur du loisir culturel. La danse, le chant, la peinture, la photographie, la musique, le théâtre et l’astronomie étaient à l’honneur par le biais de démonstrations.

La nouvelle partie, jouxtant l'ancien couvent entièrement rénové, abrite entre autres deux très beaux plateaux de danse qui semblent faire le bonheur des utilisateurs.

Le Centre culturel Humania Assurance est situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest et il accueille 15 organismes du territoire maskoutain :

– l’Atelier libre de peinture
– Visit’Art
– le Club des photographes amateurs 
– le Club d’astronomie de Saint-Hyacinthe
– l’Atelier de ballet classique
– le groupe de danse Les Chamaniers
– le Club de ballet-jazz
– Production Les Trois Coups
– le Chœur des Variétés
– l’Ensemble vocal Vox Mania
– l’Harmonie vocale
– le groupe vocal Décibel
– la Troupe Es-Arts
– l’Ensemble vocal Les Porte-Bonheur
– le Club d’échecs de Saint-Hyacinthe

– le Mouvement Action Loisirs inc. (MALI) a également un pied à terre pour y organiser
ses activités socioculturelles à l’intention de sa clientèle aux besoins particuliers.