Culture
LIVRES

Lecture de saison

Dès l’arrivée des beaux jours, les passionnés de la pêche rêvent à leurs vacances d’été au bord d’une rivière, d’un lac ou de la mer, question de taquiner le poisson. Les passionnés de pêche trouvent parfois les hivers très longs alors pour combler l’attente, ils préparent leur matériel pour la belle saison : leurres, mouches, moulinets, soies, cannes à moucher, lancers légers… tout doit être en ordre. Certains nostalgiques regardent leurs photographies de parties de pêche des années précédentes. Que vous soyez un amateur, un pêcheur du dimanche ou un expert en la matière, vous prendrez plaisir à lire La théorie du poisson de Nancy Montour. Vous voulez initier un jeune à la pêche ? Il faut lui offrir ce livre plein d’informations et de sages conseils car, en plus d’être une excellente autrice, Nancy Montour est une passionnée de pêche !

Beaucoup plus qu’une histoire de pêche

Autrice de nombreux titres pour la jeunesse, Nancy Montour raconte avoir rédigé ce livre pendant la pandémie. On sent que le confinement lui a permis de se remémorer ses souvenirs de jeunesse avec son grand-père et son père qui ont su lui transmettre leur passion et leur savoir-faire. Chacun des 20 chapitres débute avec une illustration d’un poisson du Québec et ses dimensions : « Leçon 10, Doré jaune, 30 à 50 cm ». Un haïku à la page suivante nous introduit au chapitre : « Couché sous un pin/regarder bouger ses branches/habiter le ciel. » Puis, le texte débute en racontant une expérience, une anecdote vécue par Lucas, le héros, qui est âgé d’une dizaine d’années. Pour conclure chacun des chapitres, l’autrice offre une petite leçon de vie : « Le courage c’est de continuer malgré la peur. » Poésie, philosophie, informations, leçons de vie… voilà la thématique du roman jeunesse La théorie du poisson.

La sagesse des aînés

Certains pêcheurs déversent leurs « théories » auprès des jeunes comme s’il s’agissait de grandes certitudes. Le jeune Lucas demande à un aîné assis près de la rivière :

  • Est-ce vrai que les saumons mordent uniquement à l’aube et au crépuscule ?
  • Oh ! Tu sais, je pêche ce poisson depuis quarante ans. J’ai attrapé des saumons toutes les heures du jour, même en plein midi alors que la plupart des pêcheurs font la sieste. Tu veux que je te dise le seul secret qui compte vraiment ?
  • Oui, bien sûr !
  • Chaque saumon est une exception. N’oublie jamais que ce n’est pas toi qui l’attrapes, c’est lui qui mord à ta mouche. Toi, tout ce que tu peux faire c’est être là au bon moment, au bon endroit et t’entraîner à réagir de la bonne manière lorsqu’il te choisira.

Sur ces belles paroles, Lucas comprend que chacun a sa théorie et qu’il a intérêt à apprécier le moment présent plutôt que de stresser à attraper un saumon.

« La chaloupe réveille un lac parfaitement immobile. Des odeurs de sapin parfument le brouillard du matin. Tu entends un huard te saluer dans le lointain. Ce grand bonheur, personne ne peut te le raconter, tu dois le vivre. Tu sens que tu fais partie de quelque chose de tellement grand ! Tu respires comme si c’était la première fois. Tu n’oses rien dire. Tu voudrais que ce moment dure toujours. Tu voudrais pouvoir arrêter le temps, mais tu ne peux pas. […]La vie se renouvelle continuellement, Inutile d’essayer de revivre un moment agréable qui vient de passer. Je dois plutôt accueillir le suivant et être reconnaissant. »

*********

Nancy Montour, La théorie du poisson. Illustrations de Ouassama Mezher. Éditions Soulières, 2022, 128 p. (Collection chat de gouttière, 80)