
Alexandre D'Astous
Le conseil d’administration d’Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, confirme la nomination d’Audrey Renaud au poste de directrice générale. Elle succède à Marcel Blouin qui quitte pour une retraite bien méritée après avoir dirigé l’organisme pendant 24 ans.
Marcel Blouin a fait ses premiers pas dans le milieu de l’art contemporain à Montréal. Il a été directeur de Vox Populi (aujourd’hui VOX) de 1985 à 1997 ; cofondateur du Mois de la Photo à Montréal (aujourd’hui Momenta) dont il a assuré la codirection de 1987 à 1989, puis la direction, jusqu’en 1997; il a également codirigé la revue Ciel variable durant ces mêmes années.
À la direction d’Expression depuis 2001, Marcel Blouin a su faire grandir cette institution muséale fondée en 1985. S’appuyant sur une solide programmation, de nombreuses publications, des activités de médiation et une saine gestion des opérations, il s’est entouré d’un personnel compétent et dévoué à l’art contemporain, aux artistes et au développement de l’organisme.
Une présence consolidée
« Nous sommes allés bien au-delà de la simple survivance. Je suis content de plusieurs choses. Il y a tellement de belles choses qui se sont produites ici. Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir inscrit Expression dans le réseau québécois de l’art contemporain et d’avoir consolidé la présence d’Expression à Saint-Hyacinthe, même s’il y a encore des améliorations à apporter. C’est quelque chose d’avoir un centre dédié à l’art contemporain en dehors des centres de Montréal et de Québec », mentionne M. Blouin, qui rappelle que le Journal Mobiles est né dans les murs d’Expression.
En compagnie de ses collègues, Marcel Blouin a mis sur les rails un projet en voie de réalisation bien concrète : la transformation d’Expression en Musée d’art contemporain et de réalités régionales (Musée d’art et société_MAS).
Même s’il reste du chemin à parcourir, M. Blouin est fier de laisser cet héritage. « Étant Maskoutain d’origine, j’étais content de faire cela à Saint-Hyacinthe. Je suis fier d’avoir consolidé Expression avec le projet de musée qui va se transporter dans une église ».
Sous la direction de Marcel Blouin, l’équipe d’Expression est passée de trois à une dizaine de personnes.
Une semi-retraite
Après 40 années d’engagement dans des organismes sans but lucratif, Marcel Blouin tourne maintenant la page, pour prendre ce qu’il appelle une semi-retraite, désirant demeurer actif dans le milieu des arts et de la culture, et réaliser des projets personnels.
« Je veux continuer à faire des choses. J’ai quelques options. Je veux faire des mandats avec un début et une fin », dit-il.
Un beau défi pour Audrey Renaud
Audrey Renaud est entrée en poste le 4 mars. Elle sera accompagnée de M. Blouin pendant deux mois. « Je suis originaire de Saint-Hyacinthe. J’ai toujours suivi Expression parce que c’est un endroit que j’aime. En ayant travaillé dans le milieu de la culture en Montérégie, j’ai toujours suivi ce qui se faisait à Expression », commente-t-elle.
Audrey Renaud est détentrice d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en histoire de l’art. Elle a plus de 15 années d’expérience dans le milieu muséal à titre de responsable des services administratifs, des services éducatifs et des communications.
À la Maison autochtone (Mont-Saint-Hilaire), de 2012 à aujourd’hui, en plus d’être responsable des services administratifs et éducatifs, Audrey Renaud géra, en étroite collaboration avec la direction générale, les opérations courantes liées aux divers départements de l’institution muséale.
Des projets
La nouvelle directrice a déjà établi ses priorités. « Nous avons des projets en cours, comme Orange, une triennal d’art qui s’en vient en juin dans trois lieux à Saint-Hyacinthe. Le projet du musée avec l’église suit son cours. Nous avons plein de projets sur la table en animation et médiation. Mon objectif est d’amener Expression encore plus loin. Notre collection prend de l’ampleur. C’est une priorité pour moi ».
0 commentaires