• Culture
Livres

Cultiver des légumes biologiques en hiver, c’est possible!

Anne-Marie Aubin

Jean-Martin Fortier a créé avec sa conjointe la microferme Les Jardins de la Grelinette à Saint-Armand. En 2015, approché par André Desmarais, il met sur pied la Ferme des Quatre-Temps, ferme de maraîchage et d’élevage où des stagiaires viennent travailler pour ensuite démarrer leur entreprise.

Vous avez pu voir ce jeune fermier maraîcher et son équipe dans la série Les fermiers ou l’émission Plus qu’un jardin. Peut-être avez-vous lu aussi Le jardinier-maraîcher, son premier livre traduit en 10 langues? Ce second titre, Le maraîchage nordique. Découvrir la culture hivernale des légumes, écrit en collaboration avec Catherine Sylvestre, directrice maraîchère de la Ferme des Quatre-Temps, poursuit la mission d’éducation entreprise en abordant cette fois la saison hivernale.

L’autonomie alimentaire fondée sur l’agriculture écologique et de proximité

Nos ancêtres cultivaient des légumes frais en hiver à l’aide de couches chaudes. Ricardo Larrivée, qui signe la préface de cet ouvrage, déplore le fait que cette transmission d’un savoir-faire se soit brisée : « Perdre son autonomie alimentaire est aussi une tragédie culturelle, sociale et économique sans prix. Notre langue, notre musique, notre agriculture, notre cuisine nous définissent et surtout nous enrichissent collectivement, et nous permettent de nous projeter dans le futur. Ce futur, nous sommes des millions à avoir envie de mieux le planifier pour les prochaines générations. »

Un potager familial ou une ferme maraîchère en hiver

Si en hiver tout ralentit, rien ne s’arrête. Riches de leur expérience, Jean-Martin et Catherine démontrent comment des abris non chauffés permettent de cultiver des légumes résistant au froid : bok choy, kale, carottes, épinards, laitue, rabioles, oignons verts… Des fiches détaillées sur ces différents légumes offrent des informations très utiles pour quiconque veut exploiter son potager en hiver. Parmi les facteurs importants à considérer : un calendrier en fonction de la luminosité et de la température, question de contribuer à une meilleure récolte de légumes en toutes saisons. Du côté des fermes déjà équipées de serres, une utilisation toute l’année, sans trop payer de chauffage, permet de vendre des verdures d’hiver en plus des légumes de conservation.

Un ouvrage de référence indispensable

Riche de nombreuses illustrations et de photographies d’hier et d’aujourd’hui, cette publication très agréable à lire donne le goût de tenter l’expérience à sa mesure. L’équipement nécessaire peut se résumer à des tunnels chenilles, des mini-tunnels et des couvertures flottantes. Une bonne planification, de bons outils, des méthodes approuvées, des conseils concernant les sols, la conservation… tout y est. On pourrait croire que le livre s’adresse surtout aux professionnels qui possèdent déjà une entreprise maraîchère et qui aimeraient tirer profit de leurs installations pendant l’hiver; c’est en partie le cas, mais le livre propose des solutions simples et économiques, à la portée de tous.

Outre la culture de verdures pendant l’hiver, l’ouvrage porte aussi sur les légumes de conservation. Semés ou plantés dans la seconde moitié de l’été, ces légumes seront récoltés tout au long de l’automne, jusqu’aux premières gelées. De quoi garnir le caveau ou la chambre froide! Outre les plus connus comme l’ail, la betterave ou la carotte, on découvrira aussi des astuces pour faire pousser les moins connus comme le céleri-rave, le radis d’hiver ou le radicchio. C’est tout de même une chance de pouvoir compter sur le savoir-faire et l’expertise de maraîchers professionnels qui livrent ici tous leurs secrets!

Après tout, l’intention de ces auteurs, c’est de rendre nos habitudes de vie plus écologiques en appréciant davantage les différents légumes que chaque saison nous apporte et en étant moins dépendants des importations de légumes frais durant l’hiver.

*****************

Jean-Martin Fortier et Catherine Sylvestre. Le maraîchage nordique. Découvrir la culture hivernale des légumes. Éditions Cardinal, 2021, 245 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire