Anne-Marie Aubin
Des honneurs pour Roxane Brouillard
Aux derniers jours d’octobre, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques, la Ville de Montréal remettait le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2024 et célébrait ses 20 ans d’existence. Le jury formé de cinq bibliothécaires jeunesse du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal a accordé le prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, à l’album Le dessin trop mignon de Roxane Brouillard, illustré par Cathon et publié aux éditions Fonfon. Il s’agit d’une seconde récompense pour l’autrice maskoutaine qui a reçu en 2019 un prix de l’Association des Auteurs de la Montérégie pour son livre Mon chien banane, publié aux éditions 400 coups en 2020 et illustré par Giulia Sagramola.
Trop gentil, trop chou, trop mignon
Les superlatifs soulignent le côté excessif du récit qui rejoint le vocabulaire du jeune public auquel le texte s’adresse. Le héros, Martin, adore dessiner : « Sa spécialité : les trucs mignons tout plein. » Il faut le voir souffrir, lui et les élèves de la classe, pendant les cours de mathématiques. C’est interdit de dessiner pendant les cours, mais c’est plus fort que lui : « Alors que Madame Béatrice a le dos tourné, il décide qu’il est temps de réaliser le dessin le plus mignon du monde. » Ce dessin fera réagir toute la classe, l’école, le quartier…
En entrevue pour le journal Mobiles, Roxane Brouillard confie avoir trouvé l’idée de départ de cette histoire en dessinant avec sa fille : « Une de mes activités préférées à faire avec ma fille aînée est de faire des dessins mignons. Nous nous inspirons du style japonais « kawaii ». Ensuite, j’exagère naturellement mes anecdotes quand j’ai une conversation. C’est donc le mélange d’un passe-temps et de ma façon de m’exprimer. »
Illustrations séduisantes
Cathon, autrice, bédéiste et illustratrice, ajoute à ce récit la folie, la couleur, le mouvement qui rendent l’album très dynamique : « J’ai demandé de travailler avec Cathon parce que je savais que son style correspondait déjà à ma vision de l’album. Je lui ai donc fait entièrement confiance… Elle lisait presque dans mes pensées. »
L’illustration de la page couverture témoigne de l’excès, du trop-plein et de l’exagération propres aux personnages. Les doubles pages truffées de détails amusants retiennent l’attention et font sourire. L’expression des visages, le texte dans les phylactères, les onomatopées, les situations absurdes et les clins d’œil pour les adultes qui racontent l’histoire aux enfants contribuent au plaisir de la lecture.
Il faut aller lire l’album pour voir jusqu’où ce dessin incroyablement mignon nous conduit. On peut y déceler une certaine parenté avec les livres de Robert Munsch et Michael Martchenko, ce duo qui fait encore la joie des petits.
Inspirée par tout ce qui l’entoure, Roxane publiera bientôt aux Éditions 400 coups : « J’ai deux albums en cours. Personne ne sera dépaysé par le prochain. C’est encore de l’humour absurde. J’aime faire rire les enfants et les étonner. »
******************
Roxane Brouillard. Le dessin trop mignon. Illustrations de Cathon. Éditions Fonfon, 2023, 32 p. (Collection histoires de rire)
0 commentaires