
Anne-Marie Aubin
Julie Royer, pour l’amour des animaux
Autrice prolifique de Saint-Hyacinthe, Julie Royer est partout dans les salons du livre, les bibliothèques et les écoles. Ses livres jeunesse remplis d’humour et de fantaisie sont très populaires. Lapin recherché, album paru aux éditions Bouton d’or Acadie, propose des petits poèmes et des comptines pour les très jeunes enfants. Des rythmes, des rimes faciles à mémoriser pour les jeunes en plein apprentissage de la lecture. « Un joyeux crapaud/en bottes de pluie/saute dans une flaque d’eau… Youpi! » Une lecture attentive permet de repérer un lapin coquin caché au cœur des illustrations de Magali Ben. Sa palette colorée donne vie aux animaux empreints de douceur.
Pour un public un peu plus vieux, Julie propose Après la pluie vient l’éléphant, illustré par Laura Vandal et publié chez Michel Quintin. Dans cet album amusant, Julie nous transporte dans le monde du cirque. Noëlie, maîtresse de piste, cherche un moyen pour calmer sa ménagerie exaspérée par la pluie qui dure depuis un mois. Une belle occasion pour faire la fête et s’amuser. Chaque double page fait référence à une chanson, une comptine ou un proverbe que Laura Vandal illustre de façon humoristique. La lecture peut offrir des pauses et laisser place à la chanson.
Dom Pelletier, un illustrateur passionné
Auteur et illustrateur, Dom Pelletier, de Saint-Liboire, conjugue humour et aventures dans ses bandes dessinées et ses albums. Il anime des ateliers dans les bibliothèques, les librairies et les écoles. Les Timbrés, sa série de BD publiée chez Scholastic, plait particulièrement aux jeunes du primaire – même les plus rébarbatifs à la lecture. Les aventures se déroulent dans une école et met en vedette deux amis inséparables : Tia et Léo. Ces jeunes élèves observent divers phénomènes étranges, des personnages et créatures remplis de mystères… C’est justement à la fin des classes que débute le tome 6 : Le mystère du marais. Léo veut tondre la pelouse pour gagner de l’argent et Tia veut faire du bénévolat pour sauver la nature. Léo tond la pelouse chez la très étrange Madame Céleste et Tia croise une étrange créature dans le marais…Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. À la manière d’un dessin animé, Dom Pelletier offre des illustrations aux couleurs vives, très expressives, tout en abordant des problématiques actuelles.
===========================
Julie Royer. Lapin recherché. Illustrations de Magali Ben. Éditions Bouton d’or Acadie. 2024, 32 p.
Julie Royer. Après la pluie vient l’éléphant. Illustrations de Laure Vandal. Éditions Michel Quintin. 2024, 32 p.
Dom Pelletier. Les Timbrés no 6. Le mystère du marais. Éditions Scholastic, 2024, 136 p.
0 commentaires