Anne-Marie Aubin
Des outils pour accompagner les jeunes
Que ce soit avec la famille, à l’école ou dans les loisirs, nous devons tous conjuguer avec des jeunes qui apprivoisent leurs handicaps, physiques ou neurologiques. Concernant la dyslexie, deux publications permettent, aux adultes comme les jeunes, d’amorcer un dialogue autour de cette différence et ainsi de mieux accompagner les personnes concernées.
Dyslexique fantastique : une approche didactique
Sophie Rondeau, enseignante et auteure, signe un album illustré destiné aux 4 ans et plus. Elle donne la parole à Adèle, 9 ans, qui raconte les difficultés rencontrées à l’école dans son apprentissage de la lecture. Amélie, l’orthophoniste, la rassure, ce qui fera dire à Adèle : « Je ne suis pas malade, je suis différente… Elle rencontre souvent des enfants comme moi. » Grâce à un ordinateur, un logiciel de correction et une voix électronique qui lit ses textes, Adèle est encouragée. C’est comme porter des lunettes pour corriger un problème de vision.
Il n’y a pas de formule magique : lire sera toujours difficile pour Adèle. Mais elle possède des super-pouvoirs et elle fait des progrès : « Je fais de très beaux dessins, souvent avec des crayons feutres. J’aime représenter des paysages avec des grands arbres et des champs de fleurs pleins de couleurs. Maman accroche tous mes dessins sur le babillard dans son bureau. »
En annexe, nous pouvons découvrir quelques personnalités atteintes de dyslexie qui ont réussi leurs projets : Janette Bertrand, Walt Disney, Annie Brocoli, Mika, Pablo Picasso, Hans Christian Andersen et plusieurs autres. Bref, un ouvrage rassurant et positif.
Tout cloche : une approche poétique
Jean-François Casabonne, comédien et auteur, propose un récit sous forme de conte fantastique pour aborder cette différence chez un jeune garçon, Vital, qui aime les mots mais qui déteste lire.
La narratrice, Siri, raconte comment Vital souffre dès qu’il est question de lecture, surtout lorsque le professeur, Monsieur Fleury, demande de lire à voix haute : « Siri, ça grouille tellement dans ma tête! Les mots s’amusent à me faire des jambettes. Ils virevoltent et vrillent, jouent même de la trompette. Je suis handicapé de l’œil. Mes yeux déforment les mots sur la plage… Euh… La page. Je vois tout cloche…Euh… Tout croche. Les mots me font peur. »
Siri se souvient de la dame de la Montagne qui a su l’apaiser à la suite d’un échec en lecture. Empathique, elle l’invite à aimer les mots : « Vital, les mots et les livres me rendent libre, ils m’aiment. »
S’ensuit une série de jeux de mots poétiques, dédramatisant ainsi la dyslexie. Les mots deviennent poésie dans la bouche de Vital.
Les illustrations aux couleurs vives de Marie-Ève Turgeon ajoutent de la fantaisie à cet album. Discrètement, d’une page à l’autre, la dame de la Montagne apparaît et apporte réconfort et confiance à Vital : « Ça me fait du bien de ne pas être seul à faire de la douce lexie »
Ce texte nous permet de mieux comprendre les difficultés de lecture des dyslexiques et propose une approche respectueuse et amusante.
*************
Sylvie Rondeau. Dyslexique fantastique. Illustrations de Guylaine Lafleur. Éditions de l’isatis, 2022,24p. (collection Tourne-Pierre)
Jean-François Casabonne. Tout cloche. Illustrations de Marie-Eve Turgeon. Éditions Somme toute, 2024, 32p.
0 commentaires