Anne-Marie Aubin
Roxane Brouillard et Ariane Cloutier ont publié aux éditions 400 coups, un album très amusant : L’étrange histoire du chevalier Gaspard, mettant en vedette des personnages des contes traditionnels revus et corrigés. De leur côté, Danielle Marcotte et Christine Battuz ont créé la série Molosse et l’Ogre maigre aux éditions Station T/ jeunesse. Le premier titre de cette série, Le meilleur ami de l’Ogre, raconte la relation d’un chien et de son maître. Deux êtres opposés, atypiques, hors du commun, qui partagent leur quotidien. Deux albums à lire et relire avec plaisir!

Conte, théâtre et humour…
Roxane Brouillard nous a bien fait rire avec ses albums : Mon Chien-Banane et Le dessin trop mignon. Son dernier titre, L’étrange histoire du chevalier Gaspard, ne manque pas d’humour. À la manière d’un conte, le récit débute ainsi : « Il était une fois un roi cruel qui souhaitait que personne n’épouse sa fille. » Il l’enferme donc dans la tour de la sorcière gardée par un dragon. La fée marraine de la princesse intervient et envoie Gaspard (le seul chevalier disponible) à sa rescousse. À partir de là, le récit se déroule à deux niveaux : la narration et les répliques des personnages dans les phylactères. Du conte écrit sur un parchemin, on bascule sur la scène avec son lot d’anachronismes et de clins d’œil au théâtre. L’illustratrice Ariane Cloutier présente tous les personnages de profil comme dans les toiles anciennes. De nombreux détails feront sourire petits et grands : le ketchup Hinz, le chevalier peu brave, le petit chat botté qui se faufile au cœur des illustrations. Un très bel album plein de trouvailles, à lire avec plaisir.

Le meilleur ami de l’Ogre
Danielle Marcotte, autrice de nombreux albums et romans, a créé une nouvelle série mettant en vedette Ogre Maigre et son tout petit chien Molosse. Le premier titre de cette série, Le meilleur ami de l’Ogre, est illustré avec beaucoup de fantaisie par Christine Battuz. Double page, plans variés, rondeurs et couleurs chaudes dominent les différentes illustrations. L’autrice raconte le quotidien des deux héros atypiques et opposés, un ogre et son chien. Ogre Maigre, longiligne, chétif et édenté, ne fait peur à personne et les enfants l’adorent. Molosse, un minuscule petit chien, doit accompagner son maître partout, à son grand désespoir. Le canidé rumine, se plaint et songe même « à porter plainte à la société protectrice des animaux et exiger un nouveau maître ».
Tout est raconté du point de vue du chien face à son maître à la manière de la relation d’un enfant et son parent. Les situations ne sont pas toujours faciles, particulièrement quand Ogre Maigre passe à la librairie et déclame des vers : « Sur une trottinette, une coccinelle rose, à pois rouges et verts, récite des vers en jouant de la clarinette et en prenant la pose. Molosse se retient de hurler tant c’est mauvais … » Les enfants vont craquer pour ce mignon petit chien et se plairont à suivre ses prochaines aventures. Bravo pour cette nouvelle collection qui propose des héros hors de l’ordinaire.

L’étrange histoire du chevalier Gaspard . Roxane Brouillard. Illustrations de Ariane Cloutier. Éditions Les 400 coups, 2025, 32 p. (Collection Grimace)
Le meilleur ami de l’ogre. Danielle Marcotte. Illustrations de Christine Battuz. Éditions Station T / Jeunesse,, 2025, 32p. ( Série Molosse et l’Ogre Maigre)


0 commentaires