Culture
Fragments d'histoire - Quelques anectodes de notre histoire locale (1)

Le mariage de Félix Leclerc à Saint-Hyacinthe

Félix Leclerc avec sa fille Nathalie. Photo : BAnQ

Nous sommes le 23 décembre 1969. C’est une froide journée d’hiver, ensoleillée, et tous ont en tête le réveillon de Noël ou l’achat des derniers cadeaux.

Cette même journée, Félix Leclerc, l’une des personnalités les plus importantes du Québec, foule le sol maskoutain. Le chanteur est établi en Europe depuis quelques années, occupé par ses nombreux spectacles. Son passage à Saint-Hyacinthe ne vise qu’à régulariser sa situation matrimoniale avec sa nouvelle conjointe, Gaëtane Morin.

Il faut dire que le couple a déjà une petite fille âgée d’un an, Nathalie. Félix Leclerc venait alors de divorcer de sa première femme, Andrée Vien.

Laissons l’auteur Marcel Brouillard poursuivre le récit (Félix Leclerc, l’histoire d’une vie, Éditions Les Intouchables):

« Pour régulariser leur situation amoureuse et dormir en paix, Félix Leclerc et Gaëtane Morin font un voyage éclair au Québec. Le pasteur Jacques Beaudoin, de l’Église unie du Canada, les unira le 23 décembre 1969, à Saint-Hyacinthe, devant leurs témoins Jos et Jean-Pierre Pichette. Ce mariage met fin à toutes les péripéties de cet imbroglio pour certains et constitue un heureux dénouement, une délivrance pour d’autres.»

Cette ancienne église évangéliste est aujourd’hui devenue le Restaurant Le Parvis. Photo : Nelson Dion

Cette église, c’était l’ancienne église évangéliste, où se trouve aujourd’hui le restaurant Le Parvis. Leurs témoins étaient des amis de l’île d’Orléans.

Le mariage s’est fait dans la discrétion et on n’en retrouve nulle mention dans les journaux locaux ni dans les journaux à potins de l’époque.