Culture
Vernissage de Terrains communs

dix-neuvième édition de l’exposition des finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe

Le 12 mai dernier s’est tenu à Expression le vernissage de Terrains communs, dix-neuvième édition de l’exposition des finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe. Plus de 200 personnes se sont réunies pour cet événement festif.

Catherine Sylvain, professeure du cours démarche et production et Marie-Ève Charron, coordonnatrice du département d’Arts visuels et médiatiques ont pris la parole pour expliquer le cheminement de leurs étudiants.

La démarche des étudiants

À partir d’une œuvre préalable créé en début de session, les étudiants ont peaufiné leur approche et leur réflexion pour réaliser leur œuvre finale dans un travail de longue haleine dans lequel ils se sont investis corps et âme.

Durant la session, ils se sont aussi appliqués à décrire leur démarche de création afin d’écrire le texte du cartel qui explique la réflexion qui a informé le parcours emprunté pour créer leur œuvre.

Terrains communs

Deux étudiantes sont ensuite venues au micro expliquer la signification de Terrains communs, le titre de l’exposition, qui représente l’empathie qu’ils ont su développer les uns envers les autres pour en arriver à mettre de l’avant l’aspect collectif de l’organisation de cette exposition, point d’orgue de leur formation.

La solidarité des finissants était palpable lors de cette soirée. À partir d’une volonté de s’éloigner des chambres d’écho ambiantes, ils ont découvert, à travers leurs différences, les similarités qui leur ont permis de trouver des terrains d’entente.

Chacune de leurs démarches et de leurs œuvres sont uniques. Ce qui les unit et en forme la trame de fond est le sérieux de leur questionnement quant à leur place en tant qu’artiste et en tant qu’individu dans la société.

Les récompenses

Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air lors de l’annonce des prix. Catherine Sylvain a précisé que les prix reconnaissaient le parcours accompli par l’étudiant plus que les résultats

Les récipiendaires sont : Quoc Anh Tony Khuu, dont En quête de béatitude, une installation sur la connectivité et le bonheur qui s’attrape est touchante; Éli Guertin dont la toile Alors que je sors de ma coquille…, qui dévoile les différents éléments qui ont forgé sa personne est à la fois subtile et éloquente; Sandrine Gagnon (Andi) dont l’œuvre Courtepointe évoque un cheminement fait de fragilités et de forces et Myriam Arsenault dont En voie d’extincion?, des gravures sur bois tout en finesse, présente un regard saisissant sur les traces que nous laissons.

Jessica Taillon, Gabrielle Tanguay et Sandrine Gagnon (Andi) se sont mérité les prix coup de cœur offerts par le RÉÉCSH (l’association étudiante).

Impressionnantes rencontres

Les étudiants se sont livrés avec une sincérité émouvante. L’art, contrairement à d’autres domaines de formation, est avant tout personnel et les étudiants étaient fiers de parler de leur démarche et de leur vécu qui sont intimement liés. Malgré leur jeune âge, ils ont beaucoup de bagage et la maturité de leur réflexion est étonnante et touchante. Elle est de très bon augure pour leur futur.  Comme l’a si bien dit leur professeure, ils méritaient tous un prix!

L’exposition Terrains communs se poursuit jusqu’au 21 mai 2023 à Expression.