Mandoline Blier
EXPRESSION présente l’exposition Dérive/Drift de Bettina Hoffmann
Samedi le 30 septembre dernier, à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, avait lieu le vernissage de l’exposition Dérive/Drift de l’artiste Bettina Hoffmann. La créatrice, présente lors de l’événement, y propose des photographies et vidéos inspirées par la complexité des relations humaines.
Dans son travail, Bettina Hoffmann « crée des images » s’apparentant à la réalité quotidienne, mais « mises en scène pour créer des situations ambiguës ». Les espaces choisis et les interactions entre les personnages décrivent une certaine intimité, et provoque en même temps un sentiment d’inconfort, de tension ou de danger. Le thème de l’inquiétante étrangeté est donc exploré dans toutes les facettes de l’exposition, des images chorégraphiées aux bandes sonores qui les accompagnent. Ainsi, l’artiste invite le spectateur à découvrir, à imaginer ce qui se passe dans ces scènes. L’expérience personnelle de l’observateur vient alors se mêler aux propositions de l’artiste, rendant l’œuvre unique pour chacun.
« J’adore la lenteur, elle donne le temps pour regarder les détails » explique Bettina Hoffmann en présentant la vidéo Effleurer. Cette lenteur, on la retrouve aussi dans les corps en mouvement qui ont une place centrale dans les vidéos de l’artiste. Elle leur confère une douceur, une élégance, une beauté remarquable. Cet esthétisme se mêle à la notion d’inquiétante étrangeté. Une contradiction qui rappelle les possibles paradoxes qui traversent les relations humaines. L’œuvre Mémories of touch (Souvenirs du toucher) illustre bien cette trajectoire. La danse des mains est sublime, magnifiquement orchestrée. Elle émeut, elle envoûte et intrigue car, par les mains, il est possible d’exprimer la tendresse, mais aussi la violence.
Le processus : un travail de mise en scène
L’expérimentation est au cœur du processus créatif, les danseurs ou les acteurs ont donc une place active dans les œuvres de l’artiste d’origine allemande. À l’image d’une metteure en scène, Bettina Hoffman propose sa vision, les décors, les supports visuels, donne des indications, des suggestions, des contraintes également (ex : mouvement dans l’eau), puis laisse une place aux autres créateurs pour imaginer les actions. N’est retenue que ce qui sert l’œuvre, et les intentions de l’artiste. Si bien que même si l’improvisation fait partie de la création, la direction est claire et permet une cohésion entre les œuvres et les messages qu’elles véhiculent.
Pour être témoin de ce processus artistique, passez à Expression le 16 décembre prochain. L’artiste y sera en performance avec danseurs et musiciens pour participer à une création en direct.
0 commentaires