• Culture

La famille, une grande richesse

Anne-Marie Aubin

Les petits ont du mal à imaginer que leurs parents ont déjà été enfants, confondent hier avec l’autre jour et demain leur paraît si loin.  Qu’y avait-il avant leur naissance?  Pourquoi les petits ne peuvent jamais jouer avec les grands? La famille pour un enfant c’est d’abord papa, maman, les frères, les sœurs et c’est surtout tellement rassurant. Voici quelques albums à regarder avant même de savoir lire.

Un papa poule

Papa poule ne donne pas sa place en matière de surprotection. Jasmine Dubé raconte comment un papa peut devenir hyper protecteur quand fiston va au pique-nique de l’école : « N’oublie pas ton chapeau.  Et de la crème solaire!»  Jusque là tout va bien mais s’il pleuvait, s’il faisait froid, après tout ce n’est pas encore l’été…  À vouloir tout prévoir, le papa risque de rater l’essentiel du pique-nique.

La répétition des répliques de l’enfant dans ce dialogue père-fils permet au petit de mémoriser le texte facilement et de participer au récit. Les illustrations expressives et très colorées de Jimena Aragones Rossetto ajoutent à l’humour de la situation.

Si je n’étais pas ton papa

Que feraient les parents sans enfants? C’est la question que Mathéo demande à son papa : « Je pourrais réaliser mon rêve de deveniru ne vedette rock…» Que feraient les enfants sans parents? « Je n’aurais jamais besoin de ranger ma chambre si tu n’étais pas mon papa […] Je pourrais écouter de la musique très forte et danser comme un fou quand j’en aurais envie…» Pourquoi pas! dit son papa.  Les voilà qui dansent ensemble sur la musique très forte.  Mathéo et son papa s’amusent ferme et ne voient pas le temps passer. À bien y penser, rien ne vaut l’amour de sa famille. Malgré les petites imperfections de chacun, ils préfèrent être présents l’un pour l’autre : voilà le message du texte d’Alan Katz illustré avec beaucoup d’humour par Chris Robertson. Sourires garantis.

Merci Maman

Matt Cosgrove illustre diverses situations où un petit a besoin de sa maman.  Cet album met en scène des animaux vivant des situations quotidiennes que les tout-petits reconnaîtront : « Parfois tu cherches ton soulier partout, dans ton lit, sur la chaise et dessous, et cela t’inquiète vraiment beaucoup, alors appelle MAMAN! » Des animaux sympathiques réclament maman pour un bisou, pour pousser la balançoire, pour la collation, pour être réconfortés au moment de dormir… Un album aux personnages attachants pour les tout-petits. 

Hier, quand j’étais bébé

Charlotte âgée de six ans, demande à son papa : « Alors hier, j’étais bien un bébé! […] Et qu’est-ce qui s’est passé avant moi? » Son papa tente de l’aider à comprendre le passé, le présent et le futur, conceptions parfois floues pour un enfant. Avec sa fillette, il ouvre les portes du passé. En 2000, on aperçoit un couple d’amoureux, ses parents.  En 1970, sa mamie, toute jeune, est méconnaissable et en 1890 on aperçoit: « ton arrière-grand-père Octave, conducteur de tramway qui vivait à la fin du 19e siècle. »

Ainsi, Charlotte arrive à se situer sur la ligne du temps de ses ancêtres à sa naissance et peut mieux trouver sa place aujourd’hui dans sa famille. Un bel outil d’initiation à la généalogie illustré avec humour par Baptiste Amsallem.

Arrête David!

Tous les enfants qui ont un petit frère ou une petite sœur adoreront cet album. David est trop petit pour faire les mêmes activités que son grand frère mais il le suit partout  et lui joue des tours pendables pour le faire enrager. Il mange ses bonbons d’Halloween, fait du désordre dans sa chambre… tout cela se termine souvent en bagarre. Pas facile d’être le petit frère, on se sent toujours rejeté, pas assez vieux pour participer aux jeux des grands. Dans ce nouvel épisode de la série « David », l’auteur exprime avec humour et réalisme la rivalité entre frères. Tous les jeunes lecteurs prendront plaisir à lire cet album aux phrases très courtes et aux illustrations expressives.  

*****************************

Matt Cosgrove. Merci, maman!  Texte français d’Isabelle Montagnier. Éditions Scholastic, 2020, 24p. 

Jasmine Dubé. Un papa poule. Illustrations de Jimena Aragones Rossetto. Éditions de l’Isatis. 24p. (collection clin d’œil, 37)

Alan Katz.  SI je n’étais pas ton papa. Texte français d’Isabelle Montagnier.  Illustrations de Chris Robertson. Éditions Scholastic, 2019, 32p.

David Shannon. Arrête David! Texte français de Dina Ginzburg. Éditions Scholastic, 2019, 32p.

Laurent Turcot. Hier, quand j’étais bébé. Illustrations de Baptiste Amsallem. Éditions la Pastèque, 2019, 40 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire