Culture

La maskoutaine Dominique Chicoine publie un premier roman

Le 22 février dernier, Dominique Chicoine lançait à la Librairie l’Intrigue Les quatre vérités, son premier roman publié chez Boréal. Photo : Lucie Blanchet

Le 22 février dernier, Dominique Chicoine lançait à la Librairie l’Intrigue Les quatre vérités, son premier roman publié chez Boréal. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour l’événement.

Professeure de littérature au cégep de Saint-Hyacinthe, l’autrice a commencé à travailler à ce roman jeunesse durant la pandémie. « J’ai écrit deux ou trois pages par jour, puis, comme un casse-tête ou une courtepointe, j’ai réuni les fragments ensemble pour former la trame narrative de mon histoire », dit-elle.

Son roman raconte l’histoire de Mireille, une adolescente dont la vie est bouleversée par le retour aux études de sa mère. Tous les aspects de sa vie changent à partir de ce moment et elle devra se débrouiller pour s’adapter.

Porté par une voix, Les quatre vérités peint un portrait d’une ado forte et lucide qui, à travers le chaos de sa vie, arrive à se tenir debout et à trouver son chemin. Une lecture qui, assurément, trouvera son public.