Culture
LIVRES

Le superpouvoir de la marche, un livre inspirant!

Dès le début de la pandémie, les gens ont pratiqué la marche en ville comme à la campagne, question de bouger un peu. La lecture a également connu une popularité soudaine en réaction aux écrans du télétravail. La lecture du livre de Shane O’Mara, professeur et chercheur de l’Université de Dublin, vous incitera à marcher davantage quotidiennement. Cette activité gratuite à la portée de tous apporte des bienfaits insoupçonnés.

Le pouvoir de la marche sur notre cerveau

Si marcher semble aller de soi, l’auteur, dont les recherches portent sur l’anxiété et la dépression, démontre combien il a fallu d’efforts pour arriver à mettre un pied devant l’autre, et ce, d’un point de vue historique, scientifique, social et poétique. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique nous permet de découvrir les pouvoirs insoupçonnés de la marche sur le corps, le cerveau, l’équilibre, les facultés cérébrales, l’humeur, la mémoire, la créativité… Sans compter que la pratique de la marche retarde le vieillissement et permet de perdre du poids efficacement.

La marche pour le plaisir

Nous conservons des souvenirs marquants de certains quartiers, parcs, cafés et boutiques visités à pied lors de nos voyages. Aller à la découverte d’une ville ajoute au plaisir de la marche, et varier les parcours incite à sortir de la routine. Plusieurs personnes calculent le nombre de pas effectués chaque jour, se fixent des objectifs et tentent de se dépasser en solo ou en groupe. Shane O’Mara, militant pour la marche, souhaite un nouvel urbanisme, afin que les piétons et les personnes à mobilité réduite puissent profiter d’espaces verts et de lieux publics tant à la ville qu’à la campagne : « Cependant, dans de trop nombreuses villes, la priorité des urbanistes demeure la gestion des flux de circulation automobile. »

Il n’est jamais trop tard pour commencer

Il n’y a pas d’âge pour s’adonner à la marche. Combien de retraités sillonnent les sentiers pédestres ou choisissent de se rendre à Compostelle? Des expériences récentes encourageantes ont établi que « l’exercice aérobique augmente également la création de nouvelles cellules cérébrales chez l’adulte d’âge mûr ». Des spécialistes prescrivent une immersion quotidienne en forêt pour soigner l’anxiété ou la dépression, inspirés sans doute de la célèbre pratique japonaise du bain de forêt consistant à « s’imprégner de l’effet relaxant d’être connecté aux images, aux sons et aux sensations de la nature ». L’auteur conseille de marcher le plus souvent possible et de rechercher les espaces verts pour s’oxygéner, décrocher et ainsi faciliter l’errance mentale. Sortir après une journée de travail au bureau ou en télétravail peut transformer le corps et le cerveau : « La station debout modifie immédiatement la pression artérielle et l’activité cérébrale. Se lever et marcher sollicite davantage le corps et le cerveau que la position assise. » Marcher beaucoup dans la journée et tous les jours, voilà le principal message de ce livre. « La récompense sera plus grande que vous ne pouvez l’imaginer », déclare M. O’Mara.

******

Shane O’Mara. Le superpouvoir de la marche. La science et les bienfaits de la marche sur le corps et l’esprit. Traduction de Paul-Marcel Adam et Lison Lescarbeau. Éditions du Château d’encre, 2021, 241 p.