
Mandoline Blier
Le 9 mai dernier avait lieu à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, le vernissage d’Archipel, la 21e exposition des œuvres des finissant(e)s au programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Il y a un lien particulier qui unit EXPRESSION et le Cégep de Saint-Hyacinthe puisque le centre d’exposition est né au Cégep en 1985 et a occupé un espace dans l’établissement d’enseignement jusqu’en 1989, avant de s’établir au Marché Centre. Un lien qui se maintient aujourd’hui par différentes collaborations, dont celle d’exposer, une fois par année, les œuvres des étudiant.e.s qui terminent leur programme artistique. « C’est un partenariat important qui offre à la relève une expérience d’exposition professionnelle dans un lieu reconnu pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain au Québec », souligne Audrey Renaud, directrice d’EXPRESSION.
Des œuvres personnelles
« Nous avons tous notre monde, notre style et nos idées que nous avons mis ensemble pour créer cet Archipel que nous vous dévoilons » explique Camille Vandemeulebroocke, finissante, pour présenter l’exposition. Ce sont 33 œuvres originales créées avec des médiums variés (dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, collage, tissage et vidéo) qui ont été révélés avec fierté et fébrilité au public. Ils étaient venus nombreux, famille, amis, professeurs, pour admirer les créations de ces jeunes, mais surtout pour applaudir l’incroyable cheminement artistique et personnel qu’ils ont réalisé durant ce parcours académique.
C’est dans le cadre du cours Démarche et production que les étudiants ont travaillé leurs œuvres. « Ils ont eu toute la session pour élaborer une idée avec une liberté pour le choix des médiums exploités », précise Hansé Galipeau Théberge, l’un des professeurs de ce cours. Chaque étudiant a présenté une création unique, issue d’une réflexion sur leur vécu et sur le monde dans lequel il évolue. Il en résulte une exposition à la fois intime et critique par rapport à la société actuelle.
Marie-Ève Charron, professeure d’histoire de l’art, évoque le contexte dans lequel la production s’est déroulée en nommant que « l’atelier est un lieu d’exploration des diverses techniques, mais aussi un milieu de vie et de rencontres ». Cette atmosphère conviviale et complice était palpable lors du vernissage. Et la fierté et la reconnaissance étaient au cœur de l’événement.
Les honneurs
Le clou de la soirée était sans contredit la remise des prix. Amylia Gagnon, Lou Vincent, Catherine Bazinet et Camille Vandemeulebroocke ont reçu les honneurs pour leur parcours remarquable et l’excellence des œuvres qu’elles ont présentées. L’association des étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe (RÉÉCSH) a également remis cinq prix à leurs coups de cœur. Ce sont, cette fois, Amylia Gagnon, Océanne Genest, Vincent Huot, Noémie Gagnon et Noa Champigny qui ont reçu des prix pour leur travail.
La visite d’Archipel permet certainement de constater la créativité, la maîtrise des techniques artistiques et la qualité des recherches de la relève en arts visuels et médiatiques de notre région.
L’exposition Archipel des finissant(e)s en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe est présentée du 9 au 18 mai à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
0 commentaires