Culture

Lire en vacances avec Julie Royer

Auteure prolifique de Saint-Hyacinthe, Julie Royer a publié une quarantaine de titres dont la majorité s’adresse à la jeunesse. Elle anime, chante et raconte dans les écoles, garderies et bibliothèques depuis trente ans. Sa dernière publication, La Reine de l’amour, propose une intrigue amoureuse et policière qui s’adresse à un public plus vieux que celui auquel s’adressaient ses titres précédents.  

Une rivale…

Victoria Laflamme, l’héroïne du roman, a tant de succès avec ses romans à l’eau de rose qu’on la surnomme La Reine de l’amour. Un matin, son éditrice la convoque d’urgence et lui apprend que son dernier titre, Amour pour toujours, n’obtient pas le succès escompté, peut-être à cause de sa rupture amoureuse qui fait les manchettes des journaux à potins. Peut-être aussi à cause d’une rivale jeune et sexy, Tania Brindamour, qui bat des records de vente avec son roman Tu me couvriras de diamants.

Pour reprendre le contrôle du marché, Cybèle, son éditrice, lui commande un roman d’espionnage et son équipe de marketing travaille à une métamorphose physique. Victoria dispose de trois mois pour rendre un manuscrit de quatre-vingt mille mots!

Erreur sur la personne

Au restaurant Tartine-moi de Saint-Jacinthe (sic), Victoria s’installe avec son cahier neuf et un stylo noir en dégustant un café. Elle observe les clients, cherchant l’inspiration, quand son regard se pose sur un bel inconnu. Il s’agit en fait d’un agent secret, Thaniel Craig, qui a pour mission de retrouver Darling Saint-Clair qui a en sa possession une carte SIM dont le contenu menace la sécurité nationale. Cette dangereuse femme a été vue « ce matin au centre-ville de Saint-Jacinthe, devant le Tartine-moi, un restaurant où on sert des déjeuners. »

Fuites et poursuites

Victoria ignore qu’elle correspond à la description physique de Saint-Clair et, séduite par ce bel homme, tombe dans un guet-apens. S’ensuivent péripéties et aventures qui s’enchaînent sur un rythme haletant. L’imagination très fertile de Julie Royer et son sens de l’humour contribuent à cette incroyable série d’aventures abracadabrantes. Grande lectrice et fan de films d’espionnage, l’auteure fait référence à plusieurs classiques et, en filigrane, aborde les thèmes de la création, la ménopause, le corps féminin, l’amour et les plaisirs de la vie…

Une lecture pour agrémenter votre été. Plaisir et sourires assurés!

******

Julie Royer. La Reine de l’amour. Éditions Andara, 2023, 351 p.