Culture
Livres

Mystère et étrangeté

À quelques jours de la fête de l’Halloween, voici deux titres qui plairont aux jeunes à coup sûr.  De retour dans 30 minutes, roman d’Elaine Turgeon illustré par Martin Laliberté, est paru dans la Collection Noire des éditions La Courte échelle.  Ce roman d’horreur captivera le lectorat de 9 ans et plus. Dans la même collection, pour un public un peu plus vieux, Julie Champagne séduira tous les amateurs de jeux vidéo avec son roman très troublant : L’Oracle. Les illustrations saisissantes d’Olivia Hamza ajoutent un aspect dramatique au roman.  

De retour dans 30 minutes

Quoi de mieux que de s’isoler dans un chalet pour écrire? C’est le lieu que choisit la mère d’Elliot afin de rédiger un roman d’horreur. Or, pendant que le père d’Elliot sera en voyage en Italie avec sa copine, Elliot passera deux semaines avec sa mère au chalet. Ce n’est pas de gaité de cœur qu’il prend la route avec son père vers ce chalet, loin de tout, sans wifi. Une fois sur place, Elliot fait le tour des pièces. Sa mère est absente, mais sa voiture est dans le stationnement. Il trouve une note sur la table de cuisine : « De retour dans 30 minutes ». Le temps passe… toujours pas de nouvelles! Eliott commence à angoisser : « À quoi ma mère a pensé en venant s’installer ici pour l’été? Et si jamais on a un accident ou un problème urgent, comment on fait pour appeler à l’aide? Si au moins on avait un vieux téléphone fixe, c’est n’importe quoi… » 

Au fil des chapitres, alternent deux récits différents : celui d’Elliot, accompagné d’illustrations noir et blanc peu rassurantes de Martin Laliberté, et celui de la mère, rédigé au « tu » et accompagné de photographies noir et blanc tout ce qu’il y a de plus simples. Cette confusion entre le réel et l’imaginaire tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin dans une ambiance de plus en plus mystérieuse. 

L’Oracle : un jeu d’horreur

Matt et Jules, deux frères adeptes de jeux vidéo et de casques de réalité virtuelle, s’adaptent tant bien que mal à la séparation de leurs parents. En alternance chez leur père et chez leur mère, ils tardent à s’installer et préfèrent s’évader dans des univers virtuels.    

Depuis quelque temps, Matt a un comportement inexplicable. Il pose des gestes qui ne lui ressemblent pas. Lorsqu’on l’interroge à propos de ces méfaits, il ne se souvient de rien.  Devant la souffrance de son frère, Jules tente de trouver la source de son mal-être. Il découvre L’Oracle, sur l’ordinateur de Matt.  Est-il possible que ce jeu entraîne son frère dans cet univers étrange? Il décide donc d’y aller voir et découvre Laima, personnage maléfique de ce jeu glauque et troublant.

Par prudence, Jules désinstalle L’Oracle mais Matt, tel un somnambule, semble entraîné par une force invisible… Rien ne va plus!

Diverses coupures de journaux français apparaissent entre les chapitres et relatent des incidents malheureux et tragiques survenus en Europe. Se pourrait-il que L’Oracle ait un tel impact?

Julie Champagne propose un roman très original dans son contenu et dans sa forme. Il est question de magie, de runes, de symboles baltes…Les illustrations d’Olivia Hamza, d’un réalisme étonnant, toucheront les adeptes du virtuel. À mettre dans les mains des jeunes qui préfèrent les jeux vidéo à la lecture.  

****************

Elaine Turgeon. De retour dans 30 minutes. Illustrations de Martin Laliberté. Éditions La Courte échelle, 2024, 127 p. (Collection Noire, horreur, 9 ans et +) 

Julie Champagne.  L’Oracle. Illustrations d’Olivia Hamza. Éditions La courte échelle, 2024, 211 p. (Collection Noire, horreur, 11 ans et +)