Anne-Marie Aubin
Lundi le 20 octobre dernier, au Cégep de Saint-Hyacinthe, avait lieu le dévoilement des cinq romans en lice pour le concours du Prix Préambule. Le journal Mobiles a contacté l’enseignante du Département de langue et littérature, Daphné Lajoie, pour en apprendre davantage à ce sujet.
Toute la communauté du Cégep de Saint-Hyacinthe (ainsi que de cinq cégeps partenaires) est invitée à voter pour l’une des cinq œuvres littéraires sélectionnées en s’appuyant sur trois critères : son titre, sa page couverture et ses 500 premiers mots.
« La sélection s’est faite par le comité organisateur d’une dizaine de profs du Département cette année, mais on impliquera au moins L’Intrigue, sinon les libraires indépendants de façon plus large l’an prochain, idéalement. » explique Daphné Lajoie, qui est membre du comité.
Plus accessible que le Prix littéraire des collégiens
« Comme on voulait toucher un public plus large que le Prix littéraire des collégiens, on a créé un prix pour tester le potentiel d’attraction des nouveaux romans québécois. C’est pourquoi les participants évaluent l’attrait des romans à partir de leur titre, de leur page de couverture, et de leurs 500 premiers mots. C’est une façon de stimuler le goût des œuvres d’ici dans la communauté »
Précisons que le Prix littéraire des collégiens regroupe que des étudiant(e)s de tous les cégeps, qui se réunissent pendant plusieurs mois pour échanger autour de cinq œuvres finalistes qu’ils et elles doivent avoir lues. En avril, un jury formé d’un(e) représentant(e) par collège participant débat pendant plusieurs heures et annonce le titre lauréat dans le cadre du Salon International du livre de Québec.
À la manière d’un sondage
Un code QR affiché dans le cégep offre la possibilité de voter : « les auteurs nous ont donné les droits pour un affichage [des couvertures et des 500 premiers mots] sur place seulement. Et nous voulions aussi inciter les gens à ne pas voter essentiellement à partir de la page de couverture en offrant les extraits bien en vue. » La période de vote se déroulera du 20 octobre au 7 novembre prochains : « Le roman qui aura le plus de votes gagnera. »
Le titre lauréat sera annoncé dans le cadre du Salon du livre de Montréal, le dimanche 23 novembre à 15 heures. Un prix d’une valeur de 1000 $ sera remis à l’autrice ou à l’auteur du roman qui aura obtenu le plus grand nombre de votes.
Participation du grand public
La librairie l’Intrigue de Saint-Hyacinthe invite le grand public à voter sur sa page Facebook. En cliquant sur le lien du concours, on pourra voir les cinq romans finalistes : Amiante de Sébastien Dulude, La mère des larves de Maude Jarry, La dèche d’Akim Gagnon, Sirop de Poteau de Francis Ouellet et Femmes silencieuses de Cristina Vanciu.
Remerciements
Le comité organisateur désire remercier les précieux partenaires soutiennent la première édition de Préambule: le ministère de la Culture du Québec, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, Coopsco Saint-Hyacinthe, la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, la Fondation Lire pour réussir, le Salon du livre de Montréal, la Librairie L’Intrigue, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, les Bibliothèques de Saint-Hyacinthe et le Pôle Réussite Montérégie.





0 commentaires