Paul-Henri Frenière
TROIS FINISSANTS SE DISTINGUENT
Les finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe présentent jusqu’au 12 mai le fruit de leur travail au centre EXPRESSION.
Ayant pour thème Cataclysme et Caribou, l’exposition compte une trentaine d’œuvres comprenant peintures, sculptures, dessins, installations, photos et vidéos.
Parmi ces créations, les enseignants du programme devaient choisir trois étudiants qui se sont démarqués non seulement pour la qualité de leur œuvre, mais aussi pour la constance qu’ils ont démontrée lors de leurs études.
C’est le prof Christian Parent qui a dévoilé le nom des récipiendaires lors du vernissage qui a eu lieu le 2 mai dernier. Il s’agit d’Olivier Lambert, Laurence Gauthier et Marie-Ève Arpin qui ont reçu une bourse de 100$ du cégep de Saint-Hyacinthe.
Par ailleurs, les enseignants devaient désigner une œuvre, parmi la trentaine présentée, qui serait acquise par le cégep pour sa collection – une pratique initiée en 2001. Or, après une longue discussion, les enseignants ne sont pas parvenus à faire l’unanimité. Leur choix définitif devrait toutefois être transmis à l’artiste concerné dans les prochains jours.
Trois propositions bien différentes
La sculpture de Laurence Gauthier, intitulée Belle Martyre, représente une robe blanche très élaborée de laquelle émerge une petite statuette de femme nue. On découvre le message de l’artiste en lisant le texte qui accompagne l’œuvre.
Elle écrit : « Par cette robe de papier, j’illustre des siècles de souffrances, mentales et physiques, vécues par des femmes de toutes époques et de toutes cultures ».
« Des idéaux de beauté leur sont infligés. Le fardeau des apparences, elles le transportent toute leur vie. Dans leur corset, elles sont claquemurées, à leur état de captives, elles sont habituées. Au sein de la douceur illusoire de leurs vêtements, leur estime est mutilée »
Olivier Lambert, quant à lui, propose une imposante représentation de la célèbre statue de la Liberté. La reproduction est assez fidèle, à la différence que ce n’est pas une torche qu’elle porte à bout de bras, mais une spatule… La Liberté with her spoon ferait-elle référence à l’engouement de l’Amérique pour les émissions de cuisine ? Seul son auteur le sait…
Une troisième femme (un hasard ?) est représentée dans la création de Marie-Ève Arpin. Soigneusement dessinée au crayon graphite et à l’encre de Chine, l’illustration, intitulée Particules, rappelle quelque peu l’insouciante euphorie des années psychédéliques…
C’était l’une des dernières fois que les finissants du programme en Arts visuels et médiatiques exposaient au centre EXPRESSION. Mais rassurez-vous, ce n’est pas la tradition de neuf années qui va changée, mais bien le nom du programme.
En effet, Christian Parent nous a appris que dès l’automne prochain, le Cégep de Saint-Hyacinthe proposera aux étudiants un tout nouveau programme pré-universitaire en Arts visuels. Comportant davantage de cours en lien avec des études post collégiales, le programme du cégep maskoutain s’arrimera ainsi aux autres institutions qui offrent une formation semblable.
En voici la description :
Étudier dans le nouveau programme Arts visuels au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est acquérir une formation de base polyvalente et complète qui permet d’être bien outillé afin de poursuivre des études dans le vaste domaine de la création visuelle.
La formation proposée ici est directement issue de la réalité actuelle des arts visuels au Québec, au Canada et à l’étranger, et accorde, entre autres, une place importante aux nouveaux médias.
En effet, le nouveau programme Arts visuels assure à l’étudiant de recevoir une solide formation de base dans une variété de médiums plastiques traditionnels (dessin, peinture, sculpture, photographie) ainsi que des outils de création actuels utilisant les nouvelles technologies (logiciel de traitement numérique de l’image, de dessin 2D/3D et d’animation).
Dans le cadre des cours, l’étudiant réalise différents projets à travers lesquels il apprend à articuler ses idées et à les incarner de façon créative en utilisant le langage visuel propre à chaque discipline. En complément à cette formation, des cours d’histoire de l’art permettent à l’étudiant de voir des oeuvres d’art actuel et de différentes époques, et d’acquérir les notions visant la compréhension, l’appréciation et l’interprétation de ces oeuvres.
L’étudiant a aussi l’occasion d’apprendre à connaître le milieu culturel en réalisant une série de rencontres et de sorties qui lui permettent d’entrer en contact avec des travailleurs culturels et des créateurs, et de visiter des lieux de diffusion dans la région, à Montréal et même à New York dans le cadre d’un stage pédagogique.
Au terme du programme, et afin de concrétiser cette expérience, les étudiants finissants exposent leurs oeuvres dans un des plus beaux centres de diffusion au Québec, le Centre EXPRESSION de Saint Hyacinthe.
0 commentaires