Culture
Concert sculpturel III

Les artistes et musiciens récidivent dans un concept qui évolue

dsc04619

Au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy s’est tenu, le 11 septembre dernier, le concert sculpturel III. Les artistes et musiciens de ce concert-spectacle ont été invités à présenter l’activité de clôture de la tournée des Vêpres musicales 2022 de la MRC Pierre-De-Saurel.  

Photo : Francois Larivière photographe

Dans la tradition, les vêpres sont célébrées dans une église ou un monastère en fin d’après-midi, quand le jour baisse. Il s’agit d’une heure solennelle durant laquelle chants et prières rendent grâce à Dieu. C’est donc à 16h qu’a eu lieu le concert sculpturel III.

Une histoire mise en musique et en images

La journée radieuse était le cadre rêvé pour présenter ce spectacle à l’extérieur, sur l’ancien site de d’un grand chantier naval au bord de la rivière Richelieu. La mise en scène de Régent Bourque, artiste maskoutain, s’inspirait de l’historique du lieu et d’une légende de monstre marin. Les musiciens et les artistes visuels, avec une belle complicité, se sont unis pour nous faire vibrer en nous racontant une histoire dont la trame de fond était la construction navale.

La mise en scène de Régent Bourque, artiste maskoutain, s’inspirait de l’historique du lieu et d’une légende de monstre marin.Photo : François Larivière Photographe

Quatre thèmes guidaient l’improvisation musicale : appel au travail des employés qui construisent des navires, chantier naval en action, activité sidérurgique et mise à l’eau des navires. Les musiciens et les artistes visuels portaient des habits de travailleurs. Les percussionnistes utilisaient les sculptures en acier de Claude Millette en guise d’instruments.

Au son de la musique improvisée, parfois douce, parfois plus rythmée, Claude Millette a boulonné sa sculpture en acier avant de l’oxyder. Verushka Lieutenant-Duval, quant à elle, a peint sur du papier aquarelle qu’elle pulvérisait d’encre et d’eau. Ponctuellement, elle chiffonnait son papier pour lui donner de la structure. À la fin, leurs œuvres évoquaient toutes deux le monstre marin.

Un concept en constante évolution

Dans sa troisième édition, le concert sculpturel continue d’évoluer. Un nouveau musicien, Fred Bazil, s’est joint aux musiciens Corrine René, Olivier Maranda, Charles-Christian Berthiaume et Mathieu Gaudreault. Claude Millette, sculpteur maskoutain, a créé pour l’occasion certaines sculptures spécifiquement pour leur sonorité. Verushka Lieutenant-Duval, peintre, s’est jointe à l’équipe pour cette édition.

Claude Millette, sculpteur maskoutain, a créé pour l’occasion certaines sculptures spécifiquement pour leur sonorité. Photo : François Larivière photographe

La beauté du concert sculpturel est que chaque artiste s’investit dans cette aventure collective avec un enthousiasme et un plaisir manifeste. Cela crée, le temps d’un instant, une magie qui laisse au spectateur le souvenir d’un événement hors de l’ordinaire. Vivement une quatrième édition!

Verushka Lieutenant-Duval, peintre, s’est jointe à l’équipe pour cette édition. Photo : François Larivière