• Culture
Livres

Un air de printemps

Anne-Marie Aubin

Un air de printemps

Le printemps 2020 restera longtemps gravé dans notre mémoire avec son fameux virus et tout ce qu’il entraîne. Heureusement, le beau temps s’installe lentement et la nature reprend vie. Alors pour vous offrir couleurs, chaleur et vitalité, voici quelques albums stimulants.

Suivons l’abeille : initiation à l’apiculture urbaine.

Cet album peut se lire en trois temps. Tout d’abord, en haut de la page de gauche, un texte narratif raconte les aventures d’un groupe d’amis curieux d’aller observer les ruches dans le jardin de Monsieur Cardinal, leur voisin :

« M. Cardinal donne un coup de main à ses abeilles en ayant un grand jardin rempli de fleurs sauvages différentes. Les cinq amis l’aident à prendre soin du jardin. »

Puis, en caractère gras, au bas de la page, un texte informatif complète le récit, offrant des conseils et quelques notions plus scientifiques : « Les abeilles mangent deux éléments des plantes : le nectar, qu’elles transforment en miel, est rempli de sucre et leur donne de l’énergie : le deuxième élément est le pollen, qui leur procure des protéines et du gras.»

Finalement, à la page de droite, au cœur des illustrations, des phylactères et des bulles d’informations ajoutent quelques éléments pratiques. Une table des matières nous conduit à la page qui nous intéresse. En annexe, on trouve un glossaire et des propositions d’activités.

Cet album très intéressant fourmille d’informations pour attirer les abeilles dans un jardin et s’initier à l’apiculture urbaine. Il plaira à un large public. Superbe!

Mon beau potager

Pendant le confinement imposé par la Covid 19, plusieurs se sont intéressés au jardinage, aux semis, au plaisir de cultiver ses légumes dans des pots ou dans un potager. Anne-Marie Fortin, dans Mon beau potager, propose un calendrier agricole.

De janvier à décembre, une jeune fille raconte les différentes étapes de réalisation d’un potager . En janvier et février, elle planifie la taille du potager, en mars-avril vient le temps des semis jusqu’à mai où elle transplante ses plants avec ses mamans.

«JUIN, tous les jours, c’est l’inspection! Je désherbe, j’arrose, je guette les premières floraisons. Je chasse écureuils, marmottes, limaces en leur faisant des grimaces menaçantes

Les textes brefs, rédigés sous forme de rimettes, donnent un ton humoristique à ce documentaire qui résume bien le travail de chacune des saisons : semis, récoltes, conserves et plaisir de partager : « En fin d’été, c’est l’abondance! Même si tous les jours on fait bombance, il reste assez de fenouil, de concombres et de romarin pour gâter nos voisins.»

Julien Castanié ajoute des couleurs vives et des détails inclusifs à cet album qui donne envie de jardiner cet été pour en profiter toute l’année.  

Les insectes font la fête

Martine Latulippe propose un titre sur les insectes dans la série : Emma et Jacob. Comme tous les titres de la collection, ce récit fait référence à une fête de l’année et intègre un récit fictif de grand-père. Cette fois, la Saint-Jean-Baptiste est l’occasion de raconter comment on célébrait cette fête nationale autrefois : un jour de congé pour tous, le défilé et les chars allégoriques. Grand-père raconte également qu’il profitait de cette journée pour rapetisser afin d’intégrer le monde des insectes : « Je montais sur le dos d’un papillon. Il s’envolait et me faisait visiter les environs.» Vrai ou pas, son récit donne le goût aux lecteurs débutants de mieux observer les insectes.

Une pluie de saveurs 

Ce matin, Édouard et Samuel organisent une vente de limonade pour amasser des sous. Le soleil est là, ce sera un succès. Édouard presse les citrons, ajoute des fruits plein son pichet. Il file rejoindre son ami : « Il s’élance sur sa planche à roulettes avec le gros pichet.»  Sur sa route il affronte les obstacles : un basset mangeur de lacets, le grand Luc, des oiseaux, un ballon… jusqu’à ce qu’il arrive au parc.  « Édouard roule vers la table. Soudain, son lacet détaché s’enroule autour d’une roue… » Ce récit plein de vie et abondamment illustré plaira aux lecteurs débutants. 

 

................................

 

Louise Catherine Bergeron. Une pluie de saveurs. Éditions Foulire, 2018, 48p. (collection parapluie, 2)

Anne-Marie Fortin. Mon beau potager. Illustrations de Julien Castanié. Éditions de l’isatis. 2019, 24p. (collection Tourne-Pierre, 67)

Martine Latulippe. Les insectes font la fête. Illustrations de Fabrice Boulanger. Éditions Foulire, 2019, 48p. (Emma et Jacob, 11)

Scot Ritchie. Suivons l’abeille. Initiation à l’apiculture urbaine. Texte français d’Isabelle Allard. Éditions Scholastic, 2019, 32p.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire