Culture

Un Maskoutain a sculpté à Sotchi

Dominique Gaucher à Sotchi. (Capture d'écran)

L'artiste d'origine maskoutaine, Dominique Gaucher, a été l'un des concepteurs des cérémonies d'ouverture des Jeux de Sotchi. Les îlots, les glaciers, le volcan, les isbas qui défilaient au début du spectacle ont été réalisés par lui et son équipe.

Dominique Gaucher à Expression. (Photo: Christian Roger)Il y a exactement deux ans, en février 2012, Dominique Gaucher nous proposait ses immenses toiles à Expression, le centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. « Hybris et Némésis » avait fait d'ailleurs l'objet d'un reportage élogieux dans Mobiles.

Toujours à Expression, quelques mois plus tard, Dominique Gaucher participait, à titre d'ancien élève, à l'exposition rétrospective d'André Robert qui lui avait enseigné les arts plastiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Comment s'est-il retrouvé à Sotchi?

Depuis une trentaine d'années, Dominique Gaucher crée des décors pour l'opéra, le cinéma et divers spectacles comme ceux du Cirque du Soleil. Son travail l'a amené à établir divers contacts à travers le monde et à se forger peu à peu une réputation internationale.

Aux derniers Jeux de Vancouver, en 2010, on lui avait demandé de concevoir et d'installer l'imposante vasque qui devait accueillir la flamme olympique. Mission accomplie avec brio. En cours de route, il a collaboré avec Jean Labadie qui dirige la firme montréalaise Show Canada. C'est cette entreprise qui avait été retenue par les Russes pour concevoir la scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Show Canada a confié à Dominique Gaucher le mandat « d'habiller » les structures métalliques avec son art.

Un reportage à ICI RDI

Le lendemain des cérémonies d'ouverture, Dominique Gaucher a fait l'objet d'un reportage de 30 minutes sur les ondes de ICI RDI à la télévision d'État. Il y raconte les conditions dans lesquelles il a dû travailler à Sotchi.

Dominique Gaucher à Sotchi. (Capture d'écran)

Il avait d'abord recruté une équipe de 65 personnes qui a préparé tout le matériel dans son immense atelier de Montréal. Par la suite, il a choisi parmi l'équipe 24 « valeureux » qui allaient vivre l'aventure russe avec lui. « Nous étions prêts à aller à la guerre » a-t-il déclaré.

L'installation dans laquelle l'équipe a dû travailler n'était pas vraiment celle qu'on lui avait promise. D'abord, le très grand entrepôt n'était pas chauffé. Ce qui avait comme conséquence que les produits qu'ils utilisaient ne se comportaient pas comme d'habitude. La peinture, les pâtes n'avaient plus la même consistance. Il a donc fallu inventer des trucs pour arriver au bon résultat.

De plus, les containers provenant de Montréal ne sont pas tous arrivés à temps, ce qui a évidemment occasionné des retards. Dominique Gaucher devait terminer son travail en décembre. Mais avec tous les aléas rencontrés, ce n'est que la veille de l'ouverture des Jeux que son œuvre a été complétée. Après quelques nuits blanches…

Dès le lendemain des cérémonies, il repartait à Montréal pour travailler sur un projet de film : une importante production américaine.

Pour ceux qui voudraient voir le reportage de 30 minutes réalisé par ICI RDI, notons qu'il sera rediffusé sur ART TV au cours des prochains jours. Avec le titre « Dominique Gaucher : Sculpteur de rêves » l'émission sera présentée les : 11 février (22h40); 14 février (16h00); 16 février (14h00); 21 février (11h30) 22 février (22h00) et 23 février (4h00).

Une des créations de Dominique Gaucher.